Prologue

283 50 55
                                    


« Quand tu regarderas le ciel, la nuit, puisque j'habiterai dans l'une d'elles, alors ce sera pour toi comme si riaient toutes les étoiles. Tu auras, toi, des étoiles qui savent rire ! »

Antoine de Saint-Exupéry

Jenna est seule et elle regarde le ciel. Avant, elle c'était avec lui qu'elle l'observait.

Lui aussi, il aimait leurs nuits passer sous la voûte regarder et il lui apprenait les noms des étoiles. Il lui parlait de son rêve, de l'importance d'en avoir un. Jenna se rappelle de ce qu'il lui avait dit, mot pour mot, phrase pour phrase.

« Un rêve c'est cette graine qui est née en toi et qui grandit dans ton cœur pendant ton enfance. Puis à l'adolescence tu dois faire un choix, continuer à t'occuper de ta graine ou l'arracher.

Vivre avec sa graine c'est difficile, il faut savoir l'aimer, être prêt à faire des sacrifices pour elle, mais quand la graine deviendra arbre, tu seras heureuse, tu en seras fière.

Ou alors tu peux décider de l'arracher, c'est le plus facile. Il suffit de ne plus s'en occuper, de la laisser dépérir jusqu'à ce qu'elle parte, mais après tu seras vide, sans ta graine tu ne seras pas satisfaite, tu sentiras un manque en toi et tu ne pourras pas le guérir...

Tu comprends ça Jenna ? »

Jenna se rappelle aussi de sa réponse. Alors aujourd'hui, elle la répète. Elle ne sait pas s'il peut l'entendre mais elle murmure les mots qui avaient effleuré ses lèvres ce jour-là.

« Oui je comprends. Et je crois que je sais quelle est ma graine. Elle est fragile et prend beaucoup de place. Ma graine à moi, elle est faite d'encre, elle ressemble à une petite bulle. Une bulle pleine de mots, de poésie et de toutes ces belles choses qu'on ne peut dire qu'à travers l'écrit.

Moi, je n'arracherai jamais ma graine, je la laisserai grandir, je lui parlerai et je lui donnerai tout mon amour. Je l'aimerai autant que je t'aime comme cela elle ne pourra pas dépérir. »

Jenna était heureuse ce jour-là parce qu'il avait sourit. Désormais, il ne sourit plus.

Enfin c'est ce qu'on lui a dit, mais Jenna sait que ce n'est pas vrai. Il sourit encore parce qu'il est parti avec sa graine. Et partir comme cela ce n'est pas triste, c'est très beau au contraire. Mais les adultes ne peuvent pas comprendre...

Jenna a envie de pleurer parfois, mais elle se retient parce que se serait égoïste et parce qu'elle n'a pas le droit d'être triste car si elle l'est, elle ne pourra pas faire grandir sa graine.

Jenna veut faire comme lui, partir avec sa graine. Elle ne veut pas faire comme les grandes personnes qui n'ont pas de rêve. Alors elle regarde le ciel et elle promet. Mais elle ne promet pas au ciel, elle lui promet à lui.

« Je ferai grandir ma graine. Je réaliserai mon rêve. Je te le promets. »

Je te le promets    

Je te le prometsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant