« La vie du poète est un rêve perpétuel, il rêve de réalité. »
Pierre Reverdy
Jenna a douze ans.
Aujourd'hui cela fait un an. Un an qu'elle lui a promis. Un an qu'elle a fait la plus belle des promesses, celle de réaliser son rêve. Mais pour cela il faut y croire, même si les autres vous prédisent l'échec. Jenna, elle, croit en son rêve. Elle abreuve sa graine d'amour. Elle lui parle beaucoup et de tout, comme elle le faisait avec lui.
Et si Jenna est là aujourd'hui c'est pour lui parler, lui raconter comment elle n'a pas oublié ses paroles. Elle n'a pas oublié de faire pousser sa graine. Même si c'était difficile. Et que ça l'est encore...
Alors Jenna lève les yeux vers le ciel. Les étoiles scintillent comme la nuit de sa promesse. La lune brille aussi, elle est entière. C'est un signe, le signe qu'elle approuve son rêve.
Jenna aime le ciel. Elle aime sa graine.
Elle l'aim(ait).
Alors aujourd'hui, elle lui parle.
« Tu sais cela fait un an, je suis désolée de n'être jamais venu. Mais il faut que tu comprennes, j'étais occupée. Occupée à faire ce que je t'avais promis. Quoi que je pensais à toi tous les jours, parce que c'est grâce à toi si je ne serai jamais vide.
Il faut que je te dise que j'en suis sûre pour mon rêve, cela fait beaucoup rire mes camarades qui disent que c'est bizarre et cela contrarie les grandes personnes qui disent que ce n'est pas un véritable métier. Mais je leur pardonne, parce qu'ils ne savent pas. Ils n'ont pas eu la chance de te connaître, ils sont ignorants c'est tout.
Je le sais, je le sens, je serai écrivaine. Ou poète. Quoiqu'un écrivain c'est toujours un peu poète et qu'un poète est obligatoirement écrivain. Donc c'est décidé, je serai écrivain poète. Pas poétesse car ce n'est pas léger. Et pour qu'une plume soit belle, il faut qu'elle soit légère, délicate aussi...
Moi, je veux que ma plume parle, ou plutôt je veux parler à travers ma plume. À travers elle je dirai beaucoup de choses, des choses que tu m'as apprises, d'autres que j'aurais découvertes... Je ne sais pas encore précisément, mais cela viendra.
Il faut juste que ma graine continue à pousser, que je continue à l'aimer. »
Jenna arrête de parler, elle essuie la goutte qui coule sur sa joue.
Non, Jenna ne pleure pas. Pourtant, le ciel non plus. Mais elle n'a pas le droit de se laisser aller aux larmes car elle a une promesse à tenir.
« Je ferai pousser ma graine. Je réaliserai mon rêve. Je te le promets. »
Je te le promets
VOUS LISEZ
Je te le promets
Short StoryJenna lui a fait une promesse. Et elle tient toujours ses promesses. Elle lui a promis qu'elle réaliserait son rêve parce que lui il ne peut plus réaliser le sien. Alors chaque année, elle monte sur leur arbre et elle lui raconte son chemin...