DURANT L'ETE, j'avais l'habitude de partir loin, m'enfoncer quelques heures dans le siège de l'avion, pelotonnée dans le duvet à pinailler le plateau repas.
Pas cette année là.
Mes parents m'avaient prévenu : le changement de travail de ma mère allait nous faire changer de budget.
Mais de là à s'isoler à Royan...c'était ça ou la lourde pollution de Paris. Je préférais Royan, mais d'un chouïa.
Je chassais ces pensées de mon esprit et me tournais sur le ventre pour lire plus confortablement. A cet instant, une bande passa à côté de moi en piaillant. L'un d'eux pavanait si bien qu'il trébucha sur mes jambes tendues dans le sable.
"Ca va ? s'affola une fille en se précipitant vers son ami les genoux dans le sable.
- Moi oui, grogna-t-il en se relevant. Toi, ça va ?"
Un silence plana.
"Moi ? demandais-je finalement, me tournant sur le dos.
- Bin, oui, je t'ai pas fait mal ?
- Je suis en pleine forme je peux même nager la brasse."
Une fille sourit en s'asseyant à côté de moi.
"T'es une touriste ? Je t'ai jamais vue dans le coin.
- Tu dis ça parce que tu l'as jamais vue ou parce qu'elle est blanche comme les chaussettes de Raphaëlle ?
- Oui, je suis une touriste.
- Cool, s'enthousiasma la fille en me tendant la main. Moi c'est Violette. Je ne suis pas une touriste.
- Jade. De Paris."
Violette avait des yeux bleus en amande, des cheveux châtains ondulés et un joli collier qui pendait à son cou. Elle avait l'air gentille et avenante. Son amie à côté d'elle, plus discrète, semblait plus douce.
"Et moi Raphaëlle, ajouta l'amie en question.
- Victor. Le copain de Raph, se présenta un brun aux cheveux bouclés et au nez légèrement crochu.
- Antonin, fit à son tour un freluquet aux reflets blonds.
- Et moi c'est Siméon, conclut celui qui m'était tombé dessus."
Des mèches châtains en bataille et un regard perçant. Il se mit à sourire d'un petit air narquois avant de demander :
"Alors, Jade, qu'est-ce que tu viens faire à Saint-Palais sur Mer ? T'as vu le nombre d'activités à faire ici et tu t'es précipitée ?
- Mes parents, grognais-je. Ils ont dit que c'était très joli.
- C'est pas faux, concéda Violette en haussant les épaules. Mais y'a vraiment rien à faire ici.
- T'exagère, Vi, y'a quand même pas mal de cafés et de bars ouverts. Et il va y avoir la fête foraine.
- Elle vit à Paris, insista la brunette. Une fête foraine, quand on a Disney à côté, sérieusement ? Ah, si, le point positif c'est que tu vas dépenser beaucoup moins cher dans la boisson. Généralement on se fait des petites soirées avec des bières dans le parc. Ca te tente ? Pour que tu te fasses pas trop chier cet été."
L'adolescente me décocha un joli sourire.
"De toute façon, c'est pas comme si je pouvais refuser, c'est toujours mieux que ce que j'avais prévu. A savoir, lire l'intégrale des livres que j'avais emmené dans la valise.
VOUS LISEZ
Les nuits courtes.
Fiksi RemajaJade vit ses dernières vacances d'adolescentes dans un endroit perdu, vit ses trois derniers jours en tant que mineure dans un bled paumé où il y a deux choses sympas : la mer (où elle ne peut pas se baigner parce qu'elle a ses règles) et le parc (o...