•S T O P•

54 13 17
                                    

Salut à tous !

Je vous présente aujourd'hui un dessin disons... un peu sérieux.
Effectivement, il parle des droits des femmes et dénonce les violences qui leurs sont faites. Je l'ai fait pour un projet d'art plastique au collège ou nous devions dénoncer une injustice qui nous tient à coeur.

J'ai utilisé de véritables articles de journaux sur diverses violences et discriminations faites aux femmes pour former une "vague" de problèmes qui s'abattent sur cinq femmes

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

J'ai utilisé de véritables articles de journaux sur diverses violences et discriminations faites aux femmes pour former une "vague" de problèmes qui s'abattent sur cinq femmes. Ce travail de collage à été plutôt long et minutieux (pour trouver des articles puis les découper et les coller ) mais j'en suis plutôt contente 😅.

La première femme (à gauche) porte le voile intégral. Je respecte totalement les femmes qui portent le voile et ce n'est pas du tout le voile en lui même que je dénonce mais le fait que son port soit obligatoire sous peine de sanctions dans certains pays ; je pense que chacune devrait choisir de le porter ou non en fonction de ses convictions.

La seconde femme représente les mannequins soumises au culte de la minceur, ce qui peut parfois mettre en danger leur santé. Je pensais notamment aux mannequins anorexiques. Je trouve que le fait que certains employeurs de mannequins les poussent à se mettre en danger ainsi est inacceptable.

La troisième est une femme violée, battue. C'était difficile de représenter ce personnages et je lui ai donc fait des cicatrices sur le corps pour montrer qu'elle a subi des coups, des cheveux ébouriffés pour montrer qu'elle s'est débattue et je l'ai dessiné en culotte et avec un bout de tissu pour cacher sa nudité et montrer le caractère horrible et humiliant de ce qu'elle a subit. Une larme perle à son oeil.

La quatrième est une très jeune fille enceinte et déjà mère ; je voulais  dénoncer les mariages forcés d'enfants. On voit bien qu'elle est enceinte avec son ventre rond et elle tient un bébé qui est le siens. J'ai renforcé le fait qu'elle soit encore une enfant en lui dessinant une chemise de nuit à coeurs et en la représentant plus petite que les autres femmes.

Enfin, la dernière femme représente une féministe ; elle lève un poing rageur contre tous ces problèmes et guide les autres femmes.

J'ai écris stop en gras en bas à droite de mon dessin pour montrer que toutes ces injustices doivent cesser.

Dans un contexte un peu plus "technique" j'ai dessiné les femmes sur une feuille au crayon à papier, puis je les ai repassés au feutre noir fin avant de les découper et de les coller sur mon collage. J'ai choisi de ne pas colorier les femmes pour garder une uniformité avec le noir et blanc des journaux. 

J'ai été inspirée par la triste actualité avec les mouvements #timesupnow, #metoo et les divers affaires comme celle Weinschtein... 😐

Et, question réservée aux plus observateurs... avez-vous vu la Marianne devant une machine à laver en forme de France ? Je l'ai trouvée dans une caricature dans un journal... comme quoi il y a parfois des choses insensées dans la presse !

Est ce que vous trouvez que ce dessin/collage dénonce bien les violences faites aux femmes ?

*.○°• Lumineuse

Gribouillages Ordonnés Où les histoires vivent. Découvrez maintenant