"Parfois le matin je me réveille, et me demande si ce que je viens vivre est vrai ou non. Cette fois-ci je vais sur l'ordi et me rends compte que oui, c'était bien réel. Je l'avais à peine regardé, fixé une demi-seconde, mais ça avait suffi à faire sursauter mon cœur. Je m'y étais pourtant préparé(e), je le savais, et pourtant, ça avait toujours le même effet: un cœur qui battait cruellement vite sans pouvoir rien y faire."
C'est merveilleux n'est-ce pas? Pourtant ce texte a un double sens. Étais-ce de la joie que vous ressentiez il y a un instant? C'est la première impression qu'il donne, et pourtant, c'est son double tranchant dont il est question ici.
De quoi parlait la personne plus tôt? De son/sa petit(e) ami(e) rencontré(e) la veille et revoit sa photo? De recevoir enfin son premier salaire ou bien...c'est plus grave?
La deuxième possibilité est écartée car il s'agit d'un(e) adolescent(e). Est-ce donc une nouvelle âme sœur trouvée?Non.
Sur l'ordinateur est affiché une page sur internet. Le cauchemar de tout élève une fois arrivé au collège ou au lycée: Ecole directe. Vous connaissez son principe: les professeurs affichent tout ce qui se passe sur l'élève, sanctions, retards, devoirs et enfin notes.
Ces dernières sont les plus cruelles. Annoncer fièrement le 20 qu'on a su obtenir, mais ne pouvant cacher le 3 qu'on a eu. Ainsi, il y a plusieurs combinaisons.Certains parents sont tolérants, laissent passer ou comprennent pourquoi une telle note est arrivée.
Mais les autres n'ont aucune pitié. Ils grondent, crient et punissent leurs enfants pour cette mauvaise note. L'enfant réagit aussi différemment selon de la matière et de la difficulté. Il s'en fiche, est inquiet mais sait qu'il se rattrapera, complètement perdu ou pleure.
La meilleure combinaison est-elle vraiment un parent qui se fiche de son enfant et un élève qui ne travaille pas? Malheureusement pas. Que se passera-t-il ensuite? L'enfant continuera à avoir des mauvaises notes, aura un mauvais bulletin, ratera ses prochaines années, son bac, ne trouvera aucun travail et sera condamné à galérer avec l'argent à jamais. Ce n'est donc en aucun cas la meilleure combinaison. Mais la pire reste toujours tapit dans l'ombre.L'enfant rentre de l'école. Il semble heureux et va joyeusement sur son ordinateur. Il traine sur internet, Youtube...il décide d'aller sur le site maudit et y découvre le pire des cadeaux, il se fige. Le cœur bat. Il accélère. Les pupilles ne fixent plus l'appareil lumineux. L'esprit et le cerveau restent abasourdis par la révélation choquante. Une note n'affichant qu'un malheureux chiffre. L'élève part se réfugier dans sa chambre pour penser à autre chose mais les quelques dixièmes de secondes affichées sur l'écran lumineux furent de trop et resteraient gravées dans sa mémoire pendant un certain temps. Que faire? Le contrôle n'a pas été signalé et la colère risque d'éclater. C'était peine perdue. Pendant quelques jours, sa culpabilité le rongera de l'intérieur jusqu'à ce qu'on découvre la note. Le temps qui passait à ce moment là n'était que le vent qui soufflait fort. L'ouragan était sur le point d'arriver et le colère ravagera tout, absolument tout. Le vent sifflant dans les fenêtres serait remplacé par des hurlements atroces et la pluie, illustrée par les larmes de l'ado. Il retournerait à l'école le lendemain, comme si de rien n'était alors qu'il est complètement déchiré de l'intérieur. Il y pensera en sortant de sa classe pour rejoindre une autre salle, lorsqu'il sera en cours et n'écoutera pas le prof. Il ne voudra pas retourner chez lui, appréhendant les réactions. Il y pensera en retournant chez lui priant pour que personne n'en parle et que la colère n'éclate pas. Et ce processus continuera jusqu'à ce que la vérité éclate au grand jour.
Un message maintenant s'adressant aux parents: si vous savez que votre enfant est émotif pour les notes, ne lui criez pas dessus! La mauvaise note est déjà un poignard dans le cœur pour lui. Le réprimander ne fera qu'alourdir sa culpabilité, sa tristesse et sa honte face à une telle note. Cela ne lui apportera que des heures en plus à pleurer dans son coin en priant que tout ça ne soit qu'un cauchemar, et qu'il aurait espérer avoir mieux. Il se répètera sans cesse dans sa tête que c'est une mauvaise personne, qu'il ne mérite rien et qu'il ne sert à rien. Il se le répètera mille fois s'il le faut pour que ça lui rentre dans le crâne et qu'il se calme. Le mieux est de le rassurer, de lui dire calmement qu'en effet c'est une mauvaise note mais qu'il s'améliorera la prochaine fois. Tout le monde a des mauvaises notes, même un génie a des lacunes.
"La vie c'est comme les montagnes russes: un ascenseur émotionnel avec des hauts et des bas."
Prenez cette citation également pour l'école.
VOUS LISEZ
La pression face aux études
Non-FictionL'école est parfois le pire des cauchemars des écoliers. Pourquoi autant nous faire souffrir? Ces histoires sont des mauvaises passes de la vie réelle vis à vis de l'école. Si vous vous sentez mal, peut-être qu'on pourra déprimer ensemble?