- Kingstone – Gare centrale – 10 janvier -
Dernière bourgade du domaine de la cité état de Zootopia, Kingstone n'est plus ou moins qu'un dortoir. Sur les quais peu encombrés à cette heure, différents mammifères discutent, vaquent à leurs occupations ou attendent le museau plongé dans leur smartphone.
La fraîcheur hivernale en fait frissonner quelques-uns et la voix de l'annonceur automatique s'éveillant soudain en sort d'autres de leur torpeur.
« Le train express numéro 421, en provenance de Zootopia et à destination de Highburrow, départ 11h09 est annoncé voie A, il desservira Flathills, Bunnyburrow-Leaperdales, Bunnyburrow Centre, Bunnyburrow-Springston, Tri-Burrow et Highburrow, son terminus. Veuillez vous éloigner de la bordure du quai s'il vous plaît »
Moins de cinq minutes plus tard un de ces trains grandes vitesses dont l'avant de la locomotive ressemble à un lapin très stylisé s'arrête dans un grincement désagréable pour les oreilles sensibles des quelques lapins présents.
Les portes de différentes tailles s'ouvrent en sifflant et le jeu des vases communicants se met en action. Un couple d'hippopotames descend, cédant la place à une demie douzaine de brebis gloussant bruyamment. Un cerf et sa femme s'excusent à peine en passant un peu trop près de la sortie des rongeurs. Un couple de lapins accompagnés d'une vingtaine de lapereaux ayant entre trois et huit ans se faufilent pour rejoindre l'espace petits mammifères.
À un moment, un des petits s'arrête et regarde fixement une forme recroquevillée sur un des sièges dans un recoin non loin qui relève la tête et entrouvre deux yeux verdâtres.
« Toby ! Qu'est-ce que tu fais ? » demande sa mère qui après avoir compté la troupe, cherche l'habituel manquant. Elle vient rapidement auprès du lapereau qui fixe toujours la forme sombre et le retourne un peu sèchement.
« Combien de fois t'ai-je déjà dis de ne pas t'éloigner comme ça ?
– Mais maman, je regardais juste le ... » commence le lapereau pour essayer de se justifier avant d'être interrompu par la voix métallique et crachotante des micros de l'habitacle : « Mesdames, Messieurs, le train express 421 à destination de Highburrow va partir. Attention au départ, attention à la fermeture automatique des portes »Mais avant même que le message ne se termine, un à-coup brutal secoue le train qui redémarre un peu précipitamment.
Surpris, les deux lapins sont emportés par l'élan du véhicule et manquent de tomber contre les marches menant à la plate-forme d'observation, rattrapés de justesse par une patte rousse brune dans laquelle se dessine une étrange cicatrice.
« Mer...merci b-beaucoup », bafouille la lapine encore sous le coup de la peur en se retournant vers leur "sauveur", pour voir un renard au regard terne reprendre sa place, recroquevillé sur son siège.
La surprise et le reste d'adrénaline la fait presque courir avec son fils pour rejoindre son mari et le reste de leur smala en jetant quelques regards effrayés derrière elle.
Ayant des places pour le wagon suivant elle ne repassa vers la zone qu'en descendant au terminus, mais il lui fallut du temps pour arrêter de se demander, "Pourquoi ce renard avait-il l'air si triste ? Quelle était cette chose qu'il tenait fermement contre son cœur ? Un coffret ? Une urne ?" Le regard qu'elle avait à peine croisé avait été tellement défait et triste qu'elle ne put s'empêcher, renard ou non, d'en avoir la gorge serrée en passant devant son siège vide lorsqu'elle descendit.
- Savannah Central – Baobab Général – 31 décembre – 16h41 -
Lorsqu'il traverse l'entrée, la plupart des mammifères grognant à l'accueil se taisent en voyant l'air sombre sur le visage du musculeux buffle en uniforme du ZPD. Les quelques officiers présents le saluent avec hésitation, tant leur chef à l'air renfermé et sombre.
VOUS LISEZ
Homes Sweet Homes
FanfictionOn dit que l'aigreur de la rancoeur détruit bien des choses. Mais avec le temps ne risque t-elle pas de se muer en un vrai fléau ? A travers enquêtes et mystères, Judy et Nick apprendront sur eux-même plus qu'ils ne l'auraient voulu, autant sur le p...