L'arrivé en Italie

580 28 39
                                    

L'enfant dormait tranquillement quand une grande secousse le réveilla. Il ne rêvait donc pas, le bateau venait d'arriver au port. Il avait peur. Sa mère le prit contre elle pour le rassurer, malgré les chaînes qui leurs tenaient les poignets fermement. Il s'appelait Manipum et avait 7 ans. Son père était un grand commerçant, il savait très bien manipuler les personnes pour pouvoir négocier les bons prix. D'après lui, c'était héréditaire de père en fils. La dernière chose qu'il dut négocier fut la vie sa femme et son fils contre son exécution... Soudain, plusieurs légionnaires entrèrent et tirèrent les chaînes des prisonniers pour les faire sortir du bateau, dont celles de Manipum et de sa mère. La lumière l'éblouit d'abord puis il regarda autour de lui. Une ville immense lui faisait face : c'était Aquileia, l'une des plus grande ville de Venetia, se trouvant au Nord de l'Italie antique. Plusieurs habitants étaient là à regarder les enchaînés, comme des bêtes de foire. Le pauvre enfant était terrifié.

"J'en veux 3!"

"Je veux le couple! On peut faire un prix?"

"L'enfant m'a l'air en bonne santé! Je le veux!"

Et plusieurs autres phrases telles que celles-ci créer un véritable brouhaha dans la foule. Manipum connaissait bien ce genre de phrases et comprit alors : ils allaient tous être vendus comme esclaves...

Manipum : Maman... ils me font peur...

Mère : Reste avec moi mon chéri, tout ira bien...

Mais malheureusement, un légionnaire attrapa les chaînes qui tenaient sa mère et l'amena à un citoyen qui la prit à son tour. Elle avait été achetée. Elle se débattait en criant tandis que son fils suppliait en pleurant qu'on lui rende sa mère. Mais rien à faire, cet homme l'emporta, comme un vulgaire objet...

Manipum passa toute la journée à regarder les citoyens acheter les autres pour en faire leurs esclaves. Il écoutait les commerçants négocier les prix, vendre, faire des offres. Il faisait partie des derniers jusqu'à ce qu'un homme vienne vers lui. Il l'inspecta vite fait et demanda :

"Combien pour ce jeune?

- Environ 10 à 12 aureus, répondit le marchand.

- C'est cher pour un esclave aussi jeune! Que diriez vous de 5 aureus et 10 deniers?

- Seulement ça pour cet enfant en pleine santé??? De plus, il pourra vous rendre pas mal de service! À cet âge, les enfants sont increvables!

- Alors 7 aureus et 3 sesterces! C'est ça ou je ne le prend pas!"

Le marchand grogna et accepta finalement. Une fois qu'il eut payé, le citoyen prit les chaînes et tira le garçon jusqu'à chez lui. Manipum le suivait, ce demandant bien ce qu'il allait devenir...

Manipulation (TERMINÉ)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant