Manipum grandissait au côté d'Amout qui lui vieillissait. À cet âge, le plus vieux des deux aurait déjà dû être donner ou alors mit à la porte mais non, et il en était heureux. Au fur et à mesure des âges, Manipum apprit à manipuler très facilement les personnes autour de lui pour arriver à ses fins et avait réussi à convaincre son maître de ne pas renvoyer Amout. Cela lui faisait penser à son père, quand il lui disait que la manipulation était héréditaire dans sa famille... Même au marché, il était impitoyable en négociations, il est vrai que grâce à ça, il était parfois la fierté d'Ectatus. À chaque fois qu'un de ses amis venaient à la villa, il se devait que le jeune esclave soit présenté, le plus souvent pour s'en venter comme si il s'agissait d'un trophée. Manipum n'aimait pas trop ça, mais ne disait rien et attendait, passivement. Parfois, il avait le droit à un peu plus de nourriture pour bonne conduite. Pas mal pour un esclave sicilien, non? Pas tant que ça en fait... Le pauvre se faisait maltraiter encore plus et était puni sévèrement quand il n'exécutait pas bien les ordres. De longues cicatrices parcouraient son corps... En plus de cette torture physique, il y en avait aussi une psychologique. Bien que bon négociateur, Ectatus le rabaissait sans arrêt et lui disait toujours ce genre de phrase : "Regarde ce que tu me fais faire, Manipum... Si tu en es là, c'est de ta faute... Tu m'as mis en colère, c'est de ta faute, Manipum... C'est de ta faute..." Tant de problèmes intériorisés qui ne demandaient qu'à sortir... Malgré toutes ces misères, une seule chose qui l'intéressait vraiment : le théâtre. Ah le théâtre... Tragédie ou comédie, pour lui c'était toujours un plaisir! En ce temps là, tout le monde pouvait aller assister à une pièce, même les esclaves. Il adorait les costumes, les histoires, les chœurs, les danses... et les masques! Ah les masques... De plus, Ectatus avait 3 enfants, dont un comédien! Mais ce dernier ne l'aimait pas et l'avait accusé de toujours tourner autour de sa mère, Mégara, alors qu'il n'en était rien! Bien au contraire, c'était elle qui le sollicitait toujours...
Désormais, Manipum avait presque la vingtaine et Amout 40 ans grand maximum. Les esclaves revenaient du marché quand ils virent Mégara parler avec son fils comédien. Lorsqu'elle le vit, elle lui fit signe : "Oh! Manipum! Viens me voir!" Il donna ce qu'il portait à Amout et s'approcha de sa maîtresse :
Manipum : Que puis-je faire pour vous?
Mégara : Que tu es mignon! Mon fils va passer quelque temps chez nous afin d'être plus proche du théâtre. Lui et sa troupe vont y faire une représentation d'ici quelques jours! J'aimerais que tu amènes ce coffre dans sa chambre. C'est la 3 salle à gauche après l'escalier.
Manipum : C'est comme si c'était fait Madame!
Fils : Et fais gaffe, c'est très fragile!
Manipum : Bien, j'y ferai attention...
Et il partit avec sa mère qui n'arrêtait pas de sourire au jeune esclave. Ce dernier soupira et prit le coffre. Il était lourd! Manipum eut du mal à monter les escaliers mais y parvint jusqu'à la chambre. Il le posa d'un coup mais un étrange bruit résonna, comme si quelque chose s'était brisé...
Manipum pâlit et regarda vite le contenu : habits, chausses, instruments, masques... non tout était bon... Il soupira de soulagement et rangea à nouveau, mais au moment de partir, quelque chose lui attira l'œil. Il regarda et le prit du coffre. C'était un masque de comédie au visage plutôt allongé en porcelaine blanche. Lui qui avait l'habitude de voir des masques plus ronds, c'était la première fois qu'il en voyait comme ceci. Il vérifia vite fait les alentours avant de le mettre. Il fut rempli d'une grande joie en remarquant à quel point il lui allait bien. Il le retira pour le contempler à nouveau. C'était comme un rêve d'enfant qui se réalisait, avoir en sa possession un masque de théâtre. Même s'il avait l'air rare, il était hors de question que son propriétaire ne le récupère... Manipum partit avec en courant vers la grange où il dormait avec Amout sans se faire voir...
VOUS LISEZ
Manipulation (TERMINÉ)
Ficción General/!\ Je tiens à remercier @Ombre_gelee pour m'avoir fait cette couverture! ^^ /!\ Et si SCP-035 alias "Le Masque possessif" avait était humain autrefois? Une personne comme vous et moi? Et si ses anciens problèmes l'avaient transformé en ce manipulat...