"Le cœur a ses raisons que la raison ignore"

393 19 6
                                    

          Quelqu'un m'a demandé si je pensais que l'amour était aveugle. Alors il faut déjà bien comprendre le sens de l'expression. Cela veut dire que l'on aime soit en dépit de ses critères d'amour, soit en dépit de sa raison. On en vient alors à Pascal "Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas". Alors on comprend bien quand je dis que l'on peut aimer quelqu'un en dépit des critères par exemple physiques, que l'on s'était fixé. Mais on comprend moins bien lorsque je dis que l'on peut aimer en dépit de la raison, puisque qu'est ce que la raison ? 

          Pour moi la raison c'est ce qui est raisonnable de faire, logique, bon, peut-être, pour sa vie professionnelle par exemple. Mais alors qui fonde la raison ? D'où vient-elle ? Est - ce que c'est la norme ? Si c'est la norme, qu'est ce que la norme ? (Alors on voit que déjà beaucoup de réflexions fusent). Pour moi la norme n'existe pas hormis celle que la société nous impose. Sauf qui si nous regardons bien, la norme change non seulement selon les pays et selon la culture des pays, mais aussi selon les différentes classes sociales et différentes traditions. Alors la norme n'est pas universelle. Elle n'existe pas.  

          Alors peut-être la raison se rattache à la religion ? Si on constate qu'il y a de nombreux points communs entre les religion, il n'empêche qu'elles sont toutes assez différentes c'est d'ailleurs pour cela qu'il n'y en a pas qu'une. La raison ne peut donc pas se rattacher à la religion. 

          Alors au droit ? Là non plus. Il suffit de penser que le droit n'est bien évidemment pas universel déjà, mais surtout qu'il ne détient absolument pas la vérité. Pourquoi dans un certain pays on peut tuer un meurtrier et dans un autre non ? Et puis plus simplement on peut penser à des exemples simples : Les nazis obéissaient à la loi, la ségrégation était légale...

On voit bien (même si je n'ai pas parlé de tous les exemples auxquels je pensais : les parents, la société même si elle se rattache à la norme,...) que rien ne fonde la raison ou du moins je ne l'ai pas trouvé. Sans fondement il est impossible qu'elle existe. La raison est une croyance. 

          Alors l'amour peut-il aller à l'encontre de la raison ? La raison n'ayant pas de fondement et donc n'existant pas, c'est impossible pour ma part. Mais tout dépend de la définition que l'on a de la raison dans ce contexte.  L'amour est-il aveugle ? Non. L'amour (si t'en est qu'il existe) aime un point final.

                    ***Laisse une petite étoile si ça t'a plu et n'hésite pas à t'abonner***

                    ***Je le répète encore et toujours mais tu peux m'envoyer une question en commentaire ou sur mon mail (si tu es plus réservé), je me ferai un plaisir de répondre à ta question ou du moins, d'y réfléchir***



Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : May 31, 2018 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

Pensées philosophiquesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant