Titre : I'm not ashamed
Durée : 1h52
Nationalité : Américaine
Réalisateur : Brian Baugh
Résumé :
Le film est basé sur le journal intime de la jeune Rachel Scott, 17 ans. Elle est la première lycéenne à avoir été assassinée lors du massacre de Columbine en 1999, alors qu'elle déjeunait sur l'herbe devant l'établissement. Douze autres adolescents et un professeur ont perdu la vie.
Rachel vit avec sa mère et ses quatre frères et sœurs. Un été, sa mère la met dans un avion direction la Louisiane. Elle a la révélation et demande à Jésus de l'utiliser afin d'être une lumière pour ce monde. Nous suivons les nombreux défis auxquels elle doit faire face, comme toutes les filles de son âge : popularité, amitié, amour, sexualité ...
Sortie :
La sortie de I'm Not Ashamed était à l'origine prévue en avril, lors du 17ème anniversaire de la mort de Rachel Scott. Le film a finalement été repoussé à septembre, à une date jugée plus appropriée pour célébrer la vie de l'adolescente et non sa mort.
Avis :
Un film inspirant ☼☼☼
Si vous souhaitez voir un film qui traite des événements de Columbine, ce n'est pas celui que vous devriez visionner. Ce n'est pas la violence qui est mise en avant. C'est Rachel.
Les 👍 : Ce sont vraiment les textes de la jeune fille. Je les trouve très poétiques. Le rythme m'a plu. Les ralentissements mettent en valeur son état d'esprit, ses émotions.
Les 👎 : Les acteurs manquent parfois de crédibilité. Difficile de le trouver en version française ou sous-titré en français. Si vous avez un lien, je suis preneuse :)
Passage préféré :
Quand tout semble ne plus aller. Elle entend des condamnations comme : Je ne fais aucune différence. Personne ne me remarque, personne ne me comprend, personne ne se soucie de moi... Puis elle se relève et on ressent la paix.
Réplique préférée :
Très difficile de faire un choix !
"I want to be a light. But I feel so dark"
"I am not going to apologize for speaking the name of Jesus". "If I have to sacrifize everything, I will."
"Je ne vais pas m'excuser de parler de Jésus". "Si je dois tout sacrifier, je le ferai"
Si le film vous a plu, un livre à lire :
Rachel's tears ou Rachel - le journal intime d'une jeune martyre.