' Seu bopp rek mo diara wolou ' traduit en langue Molière comme ' sois ton propre confident'.
Faites attention à qui vous confiez votre secret, qu'une personne ne se montre assez parfaite, assez receptive et assez attentive que vous lui passiez ,comme un robinet à fort débit, toutes vos informations et que vous lui fassiez promener dans votre jardin secret. Sachez que chaque nouvel employé montre le meilleur visage et qu'à chaque nouvelle connaissance, cette dernière peut représenter l'image du plus beau des anges. Sachez que votre meilleur ami a un meilleur ami dont il se confie et que l'Homme n'est plus ce cercueil à secrets d'antan et qu'il n'hésite à partager. La confiance n'a plus cette valeur d'antan, car elle n'a plus de valeur aux yeux de celui qui devait l'incarner. On est dans un monde où chacun doit se suffir à lui-même et apprendre à se taire de ses malheurs et de ses pêchés si l'on ne désire une publicité de tout cela le lendemain. Combien de gens ont vu leur vie être detruite par un simple discours tenu en secret avec son meilleur confident ? Ce même confident s’est, dernièrement, vu être contraint d’en parler à un non concerné avec cette phrase achevante ‘ Que cela reste entre nous ‘. Vous seuls êtes votre propre confident, vous seuls devez avoir confiance en vous pour garder ce qui vous tourmente, ce qui s’est passé dans votre vie… Vous avez besoin d’en parler ? Formulez une confidence à l’égard de Dieu et priez…. Cela ne vous suffit pas ? Prenez votre cahier, une feuille, écrivez, écrivez, vous vous sentirez bien après cela, garantie assurée. Avez-vous terminé ? Dechirez la feuille et passez à autre chose.
VOUS LISEZ
Kõcc
Spiritual~ Kaaduu Kocc ~ aurais-je pu dire de manière plus explicite . Cette petite oeuvre intitulée Kocc englobe les dires , les proverbes sénégalais wolof pour la plus grande part et morceler son corps afin de déceler les quintessences qui serviront de rév...