NIROKO NÉK KO MOKO GUEUNEU , mieux vaut l'être que le ressembler
L'intellectuel n'est pas celui qui est capable de rouler des R quand il parle ni la personne éloquente, ni celui qui s'habille toujours classiquement ni celui qui porte et ajuste ses lunettes à chaque instant qu'il parle.
L'intellectuel n'est pas celui qui adore lire ou celui qui écrit. L'intellectuel n'est pas non plus celui qui a un niveau d'études poussé ou celui qui pète de diplômes. L'intellectuel n'est pas la personne assise au bureau, les chaussures qui brillent de cire. L'intellectuel n'est pas le riche.
L'intellectuel n'est pas celui qui sait parfaitement psalmodier les paroles bibliques ou coraniques ni celui qui sait rigoureusement prêcher.L'intellectuel est l'Homme du savoir-vivre. L'intellectuel est la personne droite et qui sait parler courtoisement avec les gens.
L'intellectuel est celui qui fait ce qu'il dit et qui respecte sa parole. L'intellectuel c'est l'être qui parle sans crier, l'intellectuel est celui qui ne jette pas sa banane et son sachet dans la rue et qui enterre son crachat. L'intellectuel est celui qui a un langage correct ; l'intellectuel est celui qui respecte les gens aussi bien l'enfant que l'adulte, l'homme que la femme , le riche qu'au pauvre , le favorisé qu'au defavorisé, l'intellectuel est celui dont la langue est exempte de toute vulgarité. L'intellectuel est celui qui sait s'habiller correctement et avec décence; l'intellectuel c'est l'intelligent qui sait être discret et qui ne s'occupe que de ses affaires. Enfin lintellectuel, c'est la personne directe et franche dont ses semblables peuvent toujours se fier.
L'on reconnaît l'intellectuel par ses actes et non par son apparence ni par ses gestes.Vaut mille fois l'être et ne pas le paraître que de le paraître et ne pas l'être
VOUS LISEZ
Kõcc
Spiritual~ Kaaduu Kocc ~ aurais-je pu dire de manière plus explicite . Cette petite oeuvre intitulée Kocc englobe les dires , les proverbes sénégalais wolof pour la plus grande part et morceler son corps afin de déceler les quintessences qui serviront de rév...