Kéne defoul kéne dara , kène defaroul kéne dara , lou way def boppam

2.5K 217 6
                                    

Kéne defoul kéne dara , kène defaroul kéne dara , lou way def boppam, si on convoque Molière cela signifie que '  Personne ne fait du mal à personne,  personne ne fait rien pour personne,  tout ce que l'Homme fait soit il le fait pour lui même ou contre lui même'.

       Il est bien de savoir et surtout de croire que chaque personne à deux compteurs , un actif et un passif.  L'actif enregistre tous ses bienfaits,  le passif tous ses méfaits qui sont des dettes .  Chaque acte de l'homme part dans un compte! Il ne disparaît pas,  rien ne se perd.
   Cette citation signifie que même si l'Homme fait du bien à un autre humain par exemple en aidant quelqu'un,  il le fait pas pour la personne,  defouko nakh nite ki,   mais il le fait pour lui-même car le bienfait va lui être écrit dans son compte  de l'actif,  il sera payé un jour ou l'autre pour cela , soit dans cette vie ou forcement dans la vie de l'au delà. Maname kéne défaroul kene dara,  lou way def boppam.
    Si un Homme insulte un autre , medit son prochain  , dieuw,  sathie,  féne,  woor  ( trahir)  un autre,  il le fait contre sa propre personne. Il doit avoir lui-même peur car ce mefait va lui être enregistré dans son compte comme des dettes et la victime , cet acte sera dans son compte comme une créance, un plus sur son compte.  
    On sème que ce qu'on a récolté,  maname kéne defoul kéne dara lou way def boppam. Ce mal fait sera au détriment même du coupable, tellement de citations illustrent cela. On dit que Yéné nék leu borom mossiy fanane,   l'intention est comme la chambre,  c'est le propriétaire qui finit par s'y dormir.
    La roue tourne. Dieu paie.
Quand on fait le bien,  on le fait pour nous même , en même temps quand on creuse une tombe,  un piège pour un autre,  on la creuse pour nous même,  on s'y finira.
    Fais,  on te fera. Soyons bons,  yénéneté diam. 🎗

KõccOù les histoires vivent. Découvrez maintenant