2. Hubert

10 0 0
                                    


Regardez cet homme qui achète son pain juste avant vous à la boulangerie, c'est Hubert.

Hubert, c'est le genre de personnes qui a l'air ennuyeux comme la pluie. Pourtant, cet homme d'une soixantaine d'années a vécu mille vies.

Trop mauvais à l'école, il a démarré tôt dans la vie active. Il a d'abord été menuisier, puis salarié agricole. Il a ensuite été routier, avant de reprendre ses études et d'enseigner aux élèves de primaire.

Alors oui, de prime abord, Hubert est un homme ennuyant. Toujours tiré à quatre épingles, comme le lui a appris sa mère. De la vieille école, me direz-vous. Seulement, si vous prenez la peine de creuser un peu sous sa carapace, Hubert est un homme étonnant.

Il a toujours une histoire, une anecdote à raconter. D'ailleurs, malgré qu'il soit à la retraite, il aime aller à la bibliothèque municipale, où il lit des contes aux maternelles.

Hubert a toujours aimé les enfants. Quand il a appris qu'il ne pouvait pas en avoir, il a été profondément déçu. Il a quitté sa femme qu'il aimait plus que tout, pour lui permettre de fonder une famille et d'être heureuse. Encore une autre facette d'Hubert, altruiste.

A défaut de pouvoir garder ses petits-enfants, Hubert aime faire du baby-sitting. Ça l'occupe et en même temps il rend service à des parents débordés.

Et vous, dans la file d'attente à la boulangerie, vous ne savez rien de tout ça.

Tous les matins, vous voyez Hubert acheter sa baguette, sans soupçonner que sous sa carapace de vieil homme aigri, se cache un monsieur aux mille et une facette.

Vous croisez à la boulangerie, sans un regard.

Parce que c'est comme ça que vivent les gens, maintenant. Sans un regard.

Sans un regardOù les histoires vivent. Découvrez maintenant