Je vais tenter d'analyser ma nouvelle, pour en extorquer les sous-entendus. Si vous préférez garder vos propres analyses, ce que vous imaginez à partir du textes, quittez cette page, et merci pour votre lecture ♥
N'hésitez pas à laisser vos impressions AVANT d'avoir lu mes arrières-pensées et celle APRES avoir lu l'explication, je pense que c'est un exercice intéressant!
Let's go!
-
-
-
-
C'est bon ? Vous avez rédigé votre commentaire ?
-
-
-
C'est parti!
Pour moi, il n'y a aucun héros dans cette nouvelle.
Adam est un personnage qui n'est ni à apprécier, ni à blâmer. Il est étrange. C'est un criminel: il fait acte de voyeurisme tout au long de la nouvelle. Il fantasme tout de Tanja, qu'il ne connaît pas, au final. La manière dont j'ai écrit la nouvelle fait qu'on s'attache au personnage, on a accès à ses actions et ses émotions. Mais ce n'est pas une personne bien.
Cependant, dans un futur ouvert, on peut imaginer que son crime aide Tanja à porter plainte contre son agresseur et à la sortir d'une dangereuse spirale. Il est peut-être, de ce point de vue, un "héros en devenir". Selon l'épilogue qu'on peut lui imaginer :)
En lisant ma nouvelle, ma professeure d'allemand m'a fait remarquer en souriant que Tanja pourrait être une projection de moi-même. Il est vrai que je me destine à une carrière de comédienne/actrice. Mais elle a tort: Tanja est un fantasme. C'est une actrice dont on ne sait au final presque rien, sauf de ce qu'Adam lui imagine. Au fond, rien ne prouve qu'elle est vraiment douée, vraiment jolie, que son charme est magnétique. Tout est dans la tête d'Adam. Tout est déformé par le point de vue d'Adam.
Autrement, cette histoire a fortement été inspirée par l'affaire Weinstein, dont vous avez sûrement entendu parler. Être actrice est une position très compliquée: au fond, le service que l'on rend pour être payée, c'est notre corps, notre voix, notre personnalité. C'est donc quelque chose de très intime que nous prêtons. Les abus sont fréquents. Ici, on est face à un cas de voyeurisme et de viol, deux graves abus, qui n'ont pas forcément les mêmes conséquences.
Je vous remercie pour votre lecture et votre intérêt. N'hésitez pas à vous abonner, promis je fais rarement des notifications inutiles! ♥
YOU ARE READING
A l'écoute
Cerita PendekAdam, un jeune ingénieur du son, est amoureux de Tanja, une actrice au charme surnaturel. Il ne peut s'empêcher de l'espionner, partout, tout le temps. Un jour cependant, il est témoin d'un événement qu'il ne pourra pas empêcher...