Eingrédian sinke : Tamysé lé fotte

129 16 3
                                    

Lol, pour ceux qui n'ont pas compris, ça veut dire : Ingrédient 5 : Tamiser les fautes.
Ça doit être l'un des plus importants, l'équivalent des oeufs. Sans les oeufs, tout capote. Tout s'effondre, peu importe si t'as une super intrigue, des bons personnages crédibles, un scénario excellent et original, tout floppe si tu fais des fautes.
Et par fautes, je veux pas dire petites coquilles/fautes de frappe ou d'inattention. Je veux dire des vraies fautes.
Ce sont les pires.
Je vous inviterais à lire ces deux textes et à me dire, honnêtement, lequel est le plus agréable à lire :
" Marie-Antoinette aimé beaucout les briôche. Elle et sont marie, Louis, en avait énormémen manger aux banquet d'hière. "
ou
" Marie-Antoinette aimait beaucoup les brioches. Elle et son royal mari, Louis, en avaient énormément mangé au banquet d'hier. "
Vous avez probablement préféré le deuxième texte. Il en va de même pour tout le monde. Vous allez perdre énormément de lecteurs si vous avez un texte truffé de fautes.
C'est comme si j'avais un gâteau pas assez cuit, avec trop peu de sucre, pas assez de levure, pas assez d'oeufs et de farine. Personne ne voudra le manger, sauf s'ils y sont obligés. Et ça craint un max si des lecteurs se sentent obligés de lire votre histoire.
Donc je vais être plutôt franche ; si votre texte est truffé de fautes, votre histoire n'est pas bonne tant et aussi longtemps que vous n'avez pas corrigé le texte.  ¿ Comprendido ? No es buena.
Pour corriger les fautes, je vous conseille bien évidemment le livre de correction de _mayuko_ sur ce même compte et son autre livre sur l'auto-correction.
Et ne faites pas l'erreur de croire que vous êtes au-dessus de tout ça, que vous ne faites pas de fautes.
C'est faux. Certes, quelques personnes sont pires que d'autres, mais on en fait tous, que ce soit des coquilles ou des fautes d'inattention.
Il est donc impératif de relire chaque chapitre avant de le publier afin de minimiser le nombre d'erreurs que vous pouvez avoir faites.
Et que je n'en vois pas un dire : "Mais je le ferai à la réécriture ou à l'édition !" Ce n'est pas valable, et puis ça va vous sauver un temps fou !
Merci de m'avoir écoutée déblatérer (ça rime) et ne prenez pas ça personnel si quelque chose semble dirigé vers vous, je ne vise personne !
Gros câlin les p'tits lapins,
lecrivaine123

Comment écrire une bonne histoire ?Où les histoires vivent. Découvrez maintenant