Oui, je sais, je sais, dans un gâteau, c'est impossible d'avoir des épices. Laissons glisser et disons-nous que le gâteau est un gâteau mexicain avec un glaçage (le résumé) aux piments forts.
Bon, j'ai fini avec mes conneries, vous pouvez revenir. Ne partez pas, s'il vous plaît.Doonc donc donc. Le but d'un résumé est d'aiguiser l'appétit du lecteur, j'ai pas raison ? Oui j'ai raison, je le sais. On est d'accord sur ça (pas sur le fait que j'aie raison, mais sur le fait que le but d'un résumé est d'attirer le lecteur et de lui donner envie de lire) ? Bien.
Sans plus attendre, je vous donne les parties d'un résumé (standard, car oui je suis au courant, il y a des résumés qui marchent très bien et qui ne sont pas construits comme je vais vous le présenter, mais vraisemblablement, ce livre est dédié aux débutants, qui eux ont besoin de ces conseils. Ouf, longue tirade, mais nécessaire, puisque certaines personnes —hmm-hmm — ont commenté en disant qu'elles, elles ne marchaient pas comme ça. Lol, je sais, mais ce sont des conseils généraux, qui ont pour but d'améliorer l'écriture d'un auteur. Évidemment, chacun a ses propres méthodes, que je peux seulement essayer d'induire en leur présentant des méthodes qui sont faites pour tout le monde, tout le contraire de spécifique. Bref, à ces personnes, continuez à commenter, je vous aime vous êtes mes seuls lecteurs ne partez pas s'il vous plaît xD. Mais sachez cela:) )
Bon où en étais-je ? Ah oui, les parties du résumé. J'ai décidé de le séparer en Troiiis parties.
1ere partie : Présentation de la situation/personnage
Ex : (Eh oui, Marie-Antoinette est de retour ! Abonnez-vous à mon profil, lecrivaine123 , pour recevoir la publication de ses aventures, bientôt en ligne !)
Marie-Antoinette est très ordinaire : riche comme Crésus, belle sans le savoir et timide sans l'être, elle est parfaitement banale. Cette année, elle fait son entrée au lycée le plus huppé de Paris, Versailles High.
Jean-René, le bad boy de Versailles High, accumule les conquêtes et passe ses journées à faire la fête et à ne pas faire ses devoirs. Il est tellement thug que quelquefois, les filles en pâmoison devant lui s'évanouissent. Bref, il est le garçon le plus attirant du lycée, avec ses dents jaunes — il fume —, ses beaux cheveux encrassés de gel et son swag de malade.Étape 2 : El problema (pas problemo, j'ai pris des cours d'espagnol moi, gna gna gna gna !)
Ex :
Ils n'auraient jamais dû se rencontrer, faisant partie de classes totalement différentes de la société, mais voilà que la maladresse de Marie-Antoinette se met dans le chemin de la destinée et lui fait un pied-au-nez.
C'était un simple accident, mais pourtant tout va changer dans la vie de Marie-Antoinette : assoiffée – littéralement – de vengeance, elle reconnaît en Jean-René une personne haïe issue de son trouble passé et se met en tête de l'éliminer.
Étape 3 : La conclusion/l'énigme/le suspense/les questions
Ex : Il est en plein dans sa ligne de mire, elle veut en faire sa collation du soir, et rien ne pourra l'empêcher de le boire comme un jus Oasis. Sauf peut-être... La copine de Jean-René, dont elle tombera profondément amoureuse. Marie-Antoinette réussira-t-elle à résister à ses instincts mortels de vampire tueur ?
Tadaa ! À part l'idée de merde, avouez que ça donne envie !
Qu'est-ce qui ne donne pas envie, par exemple, sont les résumés de ce genre :
Ex. 1 : Bonjour, moi c'est June, je suis en terminale au lycée de Beverly Hills, Californie. Je suis plutôt pauvre, même si j'aime parfois m'acheter des Louboutins. Aussi, avec mes yeux turquoise-violet-de-Jupiter, mes cheveux blonds vénitiens et mes formes juste là où il faut, je suis tout à fait banale. 😢😩
Venez découvrir ce que se passe quand James, un étudiant qui vient de Bretagne, arrive à notre lycée et que j'en tombe amoureuse !!!!!!!!!!1!1!1!1!1!1!1!2!2❤️❤️😍😍😍😍😍🙊Lol. Je pense que c'est évident, June, pourquoi on ne va pas continuer notre lecture plus loin. Bon évidemment, si vous avez ce genre de résumé, ceci n'est en aucun cas personnel, seulement je pense que vous auriez plus de lectures si vous remplaciez votre présent résumé par un autre.
Bref, vous voyez le dessin.
Aussi, faites attention que votre résumé :
- Ne rende pas les lecteurs aveugles (Aucune faute, et pas d'excuse, puisqu'un résumé est court donc moins long à corriger)
- Soit attrayant (Vous pouvez ajouter des citations ou des extraits de votre livre qui sont marquants)
- Donne au lecteur l'opportunité de se poser des questions (Ne révélez pas grand-chose, posez des questions à la fin du résumé)
Voili-voilou, c'est tout pour aujourd'hui les Kirikous (qui l'écoute aussi ?)
Allez, à la prochaine et comme toujours, n'hésitez pas à voter et à commenter, que ce chapitre vous soit utile ou pas, et évidemment à me suggérer d'autres sujets pour un bon résumé/une bonne histoire !
VOUS LISEZ
Comment écrire une bonne histoire ?
Non-FictionComment écrire une bonne histoire ? C'est la question à mille dollars/euros/pesos/deniers. Tout commence par une graine d'idée, qu'on fouette en ajoutant quelques gouttes d'inspiration. On incorpore quelques émotions, un peu d'originalité, un bon sc...