Il se trouve sur Terre plus de 7,5 milliards d'êtres humains. Et ces êtres humains sont tous uniques, ils se différencient par multiples caractéristiques.
Côtoyant une telle diversité au sein de son espèce, la logique aurait voulu que l'homme soit habitué à la variété et l'ait totalement acceptée.
Pourtant, nous sommes souvent mal à l'aise vis-à-vis de ces différences, certains ressentent même une crainte voire de la haine ( la peur conduisant au doute, le doute à la colère et la colère à la haine ) de celles-ci.
Ainsi, les personnes différentes de nous ( par leur origine, leur niveau de vie où leurs handicaps ) souffrent bien trop souvent de discrimination.
Fort heureusement, nombre de personnes réagissent à ces discrimination et les combattent, depuis bien longtemps et aujourd'hui encore. Comme beaucoup de combats de la société, la lutte contre la discrimination est très bien illustrée dans la littérature, miroir de la société.
À travers les livres, nous avons une trace de cette guerre qui a traversé les âges, la guerre pour l'acceptation.
📍 Un peu d'Histoire
Les premières polémiques concernant la discrimination, et notamment le racisme, sont arrivées avec la découverte des Amériques, et la mise en esclavage des indigènes. Cet acte historique est très représentatif de la difficulté des hommes à accepter la différence et l'inconnu comme égaux à la culture habituelle connue.
De cet esclavage résulte la Controverse de Valladolid (1550). Celle-ci avait pour but de décider si l'esclavage des amérindiens était légitime, ce en déterminant s'ils pouvaient ou non être considérés comme humains.
Lors du débat, l'amérindien acquit un statut égal à celui du blanc. Malheureusement, si l'esclavage des indigènes est alors révolu, ce n'est pas le cas de la traite des noirs qui se trouve généralisée, traite qui débouchera à la ségrégation raciale, soit au racisme.📍 Le racisme
Le racisme est, hélas, la forme de xénophobie ( peur de l'inconnu, l'étranger ) la plus fréquente. Le racisme est souvent accompagné de ses acolytes clichés, préjugés et fermeture d'esprit. Il brise les relations humaines et empêche la découverte de nouvelles cultures.
Si le racisme est très présent encore aujourd'hui, de nombreux écrivains le combattent ardemment. Ainsi, la cause des personnes victimes de racisme est défendue comme il se doit, avec des oeuvres comme La couleur des sentiments ( Kathryn Stockett ). Ce roman nous sensibilise à la condition des noirs, en particulier des femmes, lors de la ségrégation raciale. Il est intéressant de retrouver dans cet ouvrage les deux armes majeures à promouvoir contre le racisme, armes utilisées par les personnages eux-mêmes ; l'information et l'éducation.
En effet, le projet des protagonistes est d'écrire un livre parlant des expériences de femmes noires et ainsi de signaler au peuple ce qu'elles éprouvent. De plus, Aibileen, une femme noire qui travaille en tant que bonne, passe du temps avec l'enfant de ses maîtres, et lui raconte des histoires véhiculant l'idée de voir au delà des apparences et de la couleur de peau. Nous redécouvrons donc la dimension éducative, qui permet d'appeler à l'ouverture d'esprit et l'acceptation d'autrui dès le plus jeune âge.
D'autres oeuvres parlent pour les victimes de la discrimination raciale, comme le roman Sweet Sixteen inspiré de faits réels et sensibilisant le lecteur à la situation d'étudiants noirs durant la ségrégation, ou encore Cannibale de Didier Daelnick, plus axé sur le racisme envers les populations aborigènes d'Australie.📍 Accepter le handicap
Le handicap est un sujet sensible dans les relations sociales. En effet, aussi plein de bonnes volontés que l'on soit, il est bien complexe de passer par-dessus le handicap et de considérer la personne en face en tant que semblable. Beaucoup ne savent pas comment s'y prendre et peinent à rester naturel. Pourtant, faire un pas vers les personnes souffrant d'handicap est enrichissant pour soi comme pour l'autre, ce que montrent plusieurs romans et films ;
le roman Wonder, plein de simplicité, nous expose la vie du collège à travers les yeux d'un garçon possédant une malformation faciale très rare, et à travers les yeux de son entourage. Ce roman adapté à tous les âges remet en question notre habitude de jugement.
La communication télévisuelle est également employée pour échanger sur les relation ou les handicaps, avec de très beaux films comme le goût des merveilles, ou de simples courts métrages comme celui de la campagne de la fondation Jérôme Lejeune ( lien de la vidéo plus haut ). Je vous recommande de lire et visionner les oeuvres citées, elles transforment notre regard sur l'handicap ( physique ou mental ) et nous incitent à l'accepter.
En bref :
Il est malheureusement visible que, quelle que soit l'époque, les différences entre les personnes provoquent, sinon des discriminations et des persécutions, une certaine difficulté à l'acceptation naturelle de l'autre ; quoiqu'on dise, personne n'est à l'abri de la xénophobie. Pour y remédier, de nombreuses personnes se sont engagées à travers la littérature et cherchent à lutter contre l'univers des a priori et du jugement.
Afin que cette lutte ne soit pas sans effet, nous devons y être attentifs et s'interroger à notre tour sur quel est notre rapport au jugement ( je serais ravie d'en discuter avec vous par commentaire si vous le désirez ).
Je vous invite, si ce n'est déjà fait, à vous pencher sur les différentes oeuvres mentionnées dans cette article, vous pourrez d'ailleurs partager ici votre avis sur ces oeuvres, où d'autres oeuvres de votre connaissance qui prônent l'acceptation.Littérairement vôtre,
plumedelicorne 🎠
VOUS LISEZ
La page du Ciel
Non-FictionChères étoiles, nous vous présentons ce livre englobant des articles de journal, des astuces, des conseils... Rédigés avec une plume légère, ils ont été créés dans l'optique de vous aider et de susciter des réactions sur les sujets abordés. Amusez-v...