Bonjour à tous et à toutes et bienvenue pour ce deuxième article de Littérairement vôtres, très différent du premier.
Ce mois-ci, c'est un article interactif qui vous est proposé : Un pour/contre sur le thème ( que vous ne connaissez pas, étant donné qu'il n'est absolument pas dans le titre ) de la poésie. Je vous invite tous et toutes à donner votre point de vue sur les différents sujets évoqués dans les commentaires. À tout de suite !📍 Le Parnasse ?
Le Parnasse, ou la philosophie de "l'art pour l'art" , est un mouvement issu du romantisme et remis au goût du jour à plusieurs reprises au cours des époques. Le Parnasse revendique une forme pure et simple d'art dénuée de but argumentatif. Aux antipodes de la poésie engagée, la poésie parnassienne recherche essentiellement la beauté et l'émotion, tandis qu'elle rejette les messages cachés, les paroles à double sens et tous les mécanismes de l'argumentation. Le Parnasse est-il d'après vous un mouvement basé sur une idéologie belle et poétique, ou au contraire futile ? Exposez votre avis dans les commentaires, je brûle de savoir si vous vous montrez pour ou contre le Parnasse !📍 Les règles de versification ?
Tout le monde connaît ces règles spécifiques à la poésie que l'on nous a répétées tout au long de notre scolarité. Rimes riches et rimes pauvres, embrassées ou suivies, quatrains et sonnets, vers et strophes, nous les connaissons bien, et nous sommes déjà efforcés de les intégrés à nos textes.
Ces règles, qui existent depuis si longtemps, ont été tour à tour respectées et reniées. Sont-elles à votre avis utiles ou handicapantes ? Sont-elles un frein ou un stimulant ? Qu'en pensez-vous, pour ou contre ces règles et codes ?📍 La prose ?
Quand on pense poésie, on pense vers et strophes. Pourtant, la poésie en prose abandonne les retours à la ligne et autres versifications.
La poésie en prose, imaginée par Aloysius Bertrand, a été reprise par Baudelaire dans de nombreux poèmes très intenses. Elle se différencie de la prose classique par des images intenses, ainsi que des rythmes et sonorités finement travaillés.
Simples pavés trop proches de la nouvelle ? Ou forme originale et intéressante ? Votre avis m'importe et les commentaires n'attendent que vous ! Alors, pour ou contre la poésie en prose ?📍 Les néologismes en poésie ?
Néologisme : Mot nouveau ou détourné de sa langue d'origine ( définition de l'internaute ).
Le néologisme, c'est, ici, l'invention de mot. Le néologisme est souvent utilisé par Rimbaud ; dans son poème "Les Assis" par exemple, on peut trouver trois néologismes en deux vers. Ç'en devient presque ça marque de fabrique et donne du caractère à ses textes. Mais le néologisme, mal utilisé, peut vite ressembler à une faute de langue...
Je vous écoute ( lis ) êtes-vous pour ou contre ce procédé intéressant mais hasardeux ?J'ai hâte de connaître vos avis sur ces différents sujets ! Puisse ces débats vous intéresser, et les commentaires des uns et des autres être enrichissants. Je vous propose d'ailleurs de vous pencher sur l'avis d'autrui, et peut-être à converser entre lecteurs ?
À très bientôt pour le prochain article.
Littérairement vôtre,
plumedelicorne 🎠
VOUS LISEZ
La page du Ciel
Non-FictionChères étoiles, nous vous présentons ce livre englobant des articles de journal, des astuces, des conseils... Rédigés avec une plume légère, ils ont été créés dans l'optique de vous aider et de susciter des réactions sur les sujets abordés. Amusez-v...