chapitre 8

341 5 6
                                    


Méduse(sœur de Sthéno et Euryalé)

Mère: Céto

Père:  Phorcys

Sœurs:  Sthéno et Euryalé, les Grées

Amant:  Poséidon

Fils:  Pégase et le Colosse de Rhodes ( tous deux nées du sang de Méduse)

Meutrier de Méduse:  Persée ( fils de Zeus et Danaé)

Pouvoirs:  tous ceux qui la regardent dans les yeux se transforment en pierres 

Le mythe de Méduse: La seule des trois Grognes à n'être pas immortelle, Méduse, se prévalait de la terreur qu'elle inspirait aux mortels, avec sa chevelure formée de serpents, ses dents immenses, les convulsions qui crispaient son visage, et son regard pétrifiant tous ceux qui s'exposaient à son atteinte. Les mythes abondent à son sujet: ils tentent d'expliquer ses maléfices. Selon les uns, elle aurait été une belle jeune fille, trop fière de sa chevelure. Pour la châtier, Athéna aurait changé cette dernière en un paquet de serpents. Selon d'autres, la même Athéna l'aurait punie de s'être unie à Poséidon en lui imposant une forme affreuse. Sa mort est également le sujet de bien des récits: le plus connu met en scène le héros Persée,qui, sur l'injection d'Athéna, et avec son aide particulière, trancha la tête de Méduse, prenant bien soin, pour n'être pas figé en pierre, de ne regarder que l'image de la Gorgone, telle qu'elle apparaissait au miroir poli de son bouclier. Du sang qui se répandait naquirent Pégase et Chrysaor, fils de Poséidon, le seul qui n'ait pas crainte de se joindre à l'horrible monstre . La tête de Méduse orna l'égide d'Athéna. La déesse, grâce à cet attribut magique mettait en fuite ses adversaires.


Arbre généalogique de la mythologie grecqueOù les histoires vivent. Découvrez maintenant