Déméter (fille de Cronos et Rhéa sœur cadette de Zeus, Poséidon, Hadès, Héra et Hestia)
amants- Zeus(Perséphone)
-Poséidon( Arion et Despina)
-Iason(Ploutos )
enfants
-Perséphone (Zeus)
-Despina(Poséidon)
-Arion(Poséidon)
-Ploutos(Iason)neveux et nièces de Déméter alors attention ça va être méga giga long ma liste mais je vais m'aider de Google surtout avec Zeus et Poséidon donc je le dis en avance que ça va être même très très long.
Neveux et Nièces de Déméter
-Benthisymé( fille de Poséidon et Amphitrite)
-Rhodos(fils de Poséidon et Aphrodite)
-Triton( fils de Poséidon et Amphitrite)
-Rhodé(fille de Poséidon et Amphitrite)
-Cymopolée( fils de Poséidon et Anphitritre)
-Nauplios( fils d'Amymone et Poséidon)
-Hérophilos( fils d'Aphrodite et de Poséidon)
-Eole et Béotos ( fils d'Arné et de Poséidon)
-Cercyron( fils d'Argioné et de Poséidon)
-Cycnos( fils de Calycée et Poséidon)
nous en avons terminé avec les neveux de Déméter du coté de Poséidon maintenant place au enfants du grand et majestueux Zeus
-Athéna(fille de Métis et Zeus)- Hermès(fils de Maya et Zeus)
-Aphrodite(fille de Dioné et Zeus où petite fille de Zeus vu q'elle est née du sang d'Ouranos)
-Dionysos(fils de Sémélé et Zeus)
-Les Moires et les Saisons et les Heures ( filles de Thémis et Zeus)
-Les Charites( filles d'Eurynomé et Zeus)
-Arès(fils de Zeus et Héra)
-Artémis et Apollon(enfants de Léto et Zeus)
-Arcas( fils de Callisto et Zeus)
-Hélène( fille de Léda et Zeus et cousine de Pénélope (épouse d'Ulysse)
-Pollux(fils de Léda et Zeus)
-Hébé(fille d'Héra et de Zeus marié au héros Héraclès qui lui donna deux enfants)
-Héphaïstos (fils d'Héra ou Zeus seul)
-Illythie( fille d'Héra et de Zeus)
-Héraclès(fils d'Alcmène et Zeus sous la forme de l'époux D'Alcmène(Amphityon)
-Pirithoos ( fils de Dia et Zeus)
- Amphion et Zéthos ( fils D'Antiope et de Zeus sous la forme d'un satyre)
-Minos, Rhadamante et Sarpédon (fils d'Europe et de Zeus)
-Persée( fils de Danaé et Zeus sous la forme d'une pluie d'or)
-Epaphos( fils d'Io et Zeus)
Attributs: La truie, le bélier, la grue,la tourterelle, couronne d'épis de blé, le flambeau et la gerbe de blé
Ses amours:
① POSEIDON
Alors qu'elle était en Arcadie, Poséidon la convoita mais elle se transforma en cavale et se mêla aux juments du roi Oncos. Cependant il en fallait plus pour décourager le maitre des eaux qui à son tour prit la forme d'un fougueux étalon et la rendit mère du cheval Arion qui était immortel, doué de parole. et avait une magnifique crinière verte. .
Pausanias donne une autre version en faisant Gaïa la mère d'Arion; il existe aussi une filiation par Zephyr et Podarge.
Héraclès, l'avait chevauché quand il fit la guerre aux Eléens et il le donna par la suite à Adraste.
Ils eurent aussi une fille que l'on connait seulement sous le nom de Despoina ou Despina, "la maîtresse" , car son nom réel n'était révélé qu'aux seuls initiés.② ZEUS
Déméter se refusa pareillement à Zeus qui, lui aussi, arriva à ses fins en se transformant en un puissant taureau et la rendit mère de Perséphone.③ MACRIS
Déméter tomba amoureuse de Macris, une nymphe de Corcyre et par amour pour elle, elle enseigna l'art des semailles et de la moisson aux Titans sur son île appelée Drépané (la faux). Ce nom viendrait du fait que sous l'île se trouvait la faucille de Déméter ou bien celle qui avait émasculé Ouranos.
④ IASION
Elle fut rendue mère par Iasion, "le laboureur", fils de Zeus et de la Pléiade Électre. Ils se rencontrèrent lors du mariage de Cadmos et d'Harmonie'. Echauffés par le nectar qui coulait à flots les amoureux se glissèrent hors de la maison et s'unirent dans un champ trois fois labouré. A leur retour, en voyant les traces de boue sur les jambes et les bras, Zeus comprit ce qui venait de se passer entre eux; jaloux à l'idée que Iasion ait osé toucher Déméter, il le frappa à mort de sa foudre ou l'estropia gravement.
Selon d'autres sources il vécut auprès de Déméter et introduisit son culte en Sicile.
Cette union donna naissance à Ploutos, dieu aveugle de la richesse et de l'abondance et Philomélos qui inventa la charrue etpour le remercier de son invention, Déméter le plaça dans le ciel sous la forme de la du bouvier..Source pour les amours de Déméter: Le grenier de Clio
VOUS LISEZ
Arbre généalogique de la mythologie grecque
ParanormalC'est un arbre généalogique de dieux et déesses! Merci@FeuilledeGlace pour cette magnifique cover!