Chapitre 69

77 0 0
                                    

Clytmnestre

père: Tyndare

mère: Léda

frères : Castor et Pollux

sœur: Hélène

époux: Agamemnon

rivale: Cassandre

filles: électre, Iphigénie et Chrysothémis

fils: Oreste

amant: égisthe

hiérarchie: princesse

Le mythe de Clytmnestre:  L'histoire de cette princesse, fille du roi  de Sparte Tyndare  et de Léda, et sœur d'Hélène, de Castor et Pollux, est mêlée au destin tragique des Atrides. Elle épousa, contrainte et forcée, le fils d'Atrée, Agamemnon, qui venait de tuer son premier mari, le fils aîné de Thyeste. D'Agamemnon, elle eut trois enfants: électre, Iphigénie et Oreste. Le frère d'Agamemnon, Ménélas, épousa Hélène. Si celle-ci fut à l'origine de  la guerre de Troie, Clytmnestre, de son côté, participa aux sanglants règlements de comptes de cette famille maudite. Agamemnon, qui régnait sur Argos et Mycènes, commandait les armées grecques durant la  guerre de Troie. A son retour, elle l'assassina , avec la complicité d'égisthe, le second fils de Thyeste. Jamais elle n'avait pardonné à son époux la mort de sa fille Iphigénie, que le roi d'Argos avait sacrifié à Artémis au départ des navires pour Troie. Et, selon certains auteurs, elle n'avait pas supporté que son époux revînt de Troie accompagné de Cassandre, dont il avait fait sa favorite. Clytmnestre succombera à son tour, quelques années plus tard, sous les coups de son fils Oreste. Animée de passions violentes et contradictoires, partagée entre l'amour et la haine, la douleur et le plaisir, Clytmnestre, la reine maudite, est une grande figure tragique. On la voit notamment, affrontée Agamemnon et ses enfants, dans les tragédies d'Eschyle, Sophocle et Euripide qui racontent le drame des Atrides.

Le tableau en média est de John Collier.

Source: dictionnaire de la mythologie grecque et romaine.

Arbre généalogique de la mythologie grecqueOù les histoires vivent. Découvrez maintenant