Aloys sans souvenirs

109 39 31
                                    

Quand j'ouvre les yeux, ce n'est qu'un plafond blanc que je vois d'abord. Puis je prends conscience de la douleur qui me démange partout, dans la tête, aux jambes, aux bras. Une voix, que je ne connais pas. 

-Chéri ? Aloys ? Tu es réveillé !?

Cette personne est manifestement perspicace. Je tourne la tête et je plisse les yeux en voyant une femme avec les traits tirés, l'air inquiet, les cheveux à peine coiffé.

-Euhm...

Je ne reconnais à peine ma voix tant elle est inaudible et brisée. On dirait que j'ai du verre pilé dans la gorge.

-Aloys ? Tu vas bien !?

Elle s'adresse à qui au juste ? C'est qui ce Aloys ? Et c'est qui ?

-Ne le brusque pas chérie, fait une autre voix.

Je regarde à ma gauche. Un homme, chauve, air sympathique et bienveillant. Il me regarde en souriant.

-Aloys ? Tu nous entends ?

C'est quel genre de question ? J'hoche la tête et je finis par poser la question qui m'incendie les lèvres.

-Vous êtes... ?

Je me redresse sur mon oreiller et je les regarde tour à tour.

-Enfin Al'...on est...enfin...on est tes parents voyons ! Papa, Maman !

Je regarde mes mains. Elles sont pleines de plaies, le début de mes bras nus également. Je les entends parler puis un autre homme débarque dans la salle, interrompant la discussion.

-Ah ! Mon patient préféré est réveillé !

Patient ? Je fronce les sourcils. Les trois personnes s'échangent des regards. La femme parle.

-Il...il n'a pas l'air de se souvenir de nous...ni de son prénom, ni de comment il est arrivé là ni de...

Elle fond en larmes. Je la dévisage. L'homme en blouse me parle.

-Aloys. Peux-tu te présenter ?

Je fronce les sourcils. Oui.

-Je...

Puis je cherche quelque chose à dire et là, trou noir. Rien. Rien ne me vient. Rien du tout. Je lève les yeux vers le médecin.

-Non.

Il soupire.

-Mr et Mme. Pérave...il...il semblerait que votre fils ait subi un choc qui lui ai causé une perte de mémoire que je ne peux, malheureusement, pas qualifier de temporaire.

Cri. C'est la dame, qui pleurs toujours. Le chauve prend la parole.

-Vous voulez dire...qu'il est amnésique ?

Le médecin hoche la tête.

-Il semblerait que le choc est touché l'hippocampe ou la corne d'Ammon. Il souffrirait d'amnésie rétrograde : sa mémoire sémantique et épisodique seraient touchées, ce qui signifie qu'il ne se souvient pas des choses et des concepts théoriques et qu'il ne se souvient pas d'événements vécus, avec leur date, leur lieux etc...

Je ne comprends pas ce qui se passe autour de moi.

-Je...je suis là hein, je finis par avancer.

Personne ne s'occupe de moi. Je me renfonce dans mon lit et j'étudie mes mains.



Aloys [terminée☆]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant