Mardi, 1h18 du matin
La nuit était fraîche et une brise s'était levée. Il releva le col de son cardigan et mit les mains dans ses poches. C'était sans doute à cela que devait ressembler l'homme qui avait abordé Léo.
Les rues étaient désertes, seules les feuilles sur les trottoirs menaient un joyeux ballet au gré du vent.
Mike se répétait les paroles de son ami mais sans parvenir à en tirer la moindre signification. Il sentait dans sa poche l'objet carré qui appuyait contre sa jambe ; cette pression l'empêchait de penser à autre chose.
Une bourrasque fit envoler un tas de feuilles rousses, qui s'élevèrent juste devant le passage de Mike. Une fenêtre allumée à une maison close éclairait le trajet que Mike empruntait.
À son arrivée chez lui, sa mère étendue dans le canapé à regarder la télé, ne remarqua pas sa présence. Il monta directement dans sa chambre et, après avoir jeté son manteau sur le lit, il alluma son ordinateur.
« Programme NIAMUH »
- Programme principal code 2986#56#2
Lieu demandé : Maryland
Famille existante : Kings
Aucune : non
Créer une famille : non
L'écran de l'ordinateur affichait bleu tandis que Mike patientait, les yeux engourdis de fatigue, que le programme de localisation soit achevé.
« Programme NIAMUH »
- Programme principal code 2986#56#2
- Programme de localisation achevée
Famille Kings, deux enfants, une maison au nord de l'avenue Queens, un chien. Les deux parents sont salariés, les enfants sont scolarisés.
« Voulez-vous jouer ? »
Mike observa la question pendant de longues secondes avant de répondre. Il repensa à ce que lui avait dit Léo, des fragments qui disaient "Il faut toujours que quelqu'un prenne soin d'eux"
Sans s'en rendre compte, son index appuya sur la touche Enter. La page d'attente sur fond bleu s'afficha une nouvelle fois, puis un décor en 3D qui ressemblait de près à un dessin d'animation graphique, apparut. Mike n'en croyait pas ses yeux ; c'était la maison de Léo. C'était son jardin, le parterre de roses que sa mère entretenait tous les week-ends, il y avait le grand chêne au fond de la cour... impossible. C'est ce qui vint à l'esprit de Mike en détaillant l'image. Impossible.
Il ne comprenait pas.
Il ne voulait pas comprendre.
Il cliqua sur la maison et l'intérieur apparut, ainsi qu'en bas de l'écran, les quatre visages de la famille Kings. Mike cliqua sur le visage de Danielle, la mère. Un personnage féminin était debout dans la salle de bains. Mais elle était immobile. Elle se tenait debout, les bras ballants le long du corps, à fixer le miroir au-dessus du lavabo. Mike fit glisser la souris et cliqua sur elle. Un certain nombre de consignes s'inscrivit sur le côté droit. Il sélectionna "se coiffer". Aussitôt, le personnage se mit en mouvement, ouvrit la porte d'un placard et commença à se peigner les cheveux avec attention.
Mike recula sur sa chaise. Ses mains s'étaient instinctivement éloignées du clavier. Il ne pouvait détacher ses yeux de l'écran ni de ce personnage qui se brossait méthodiquement et sans fin, ses petits cheveux courts. Il connaissait ce visage... comme c'était étrange de le voir transformé à l'instar d'une image de synthèse, colorié de teintes artificielles.
VOUS LISEZ
Vi(e) .rtuality
Science Fiction"Vous êtes-vous déjà demandé si les choix que vous faisiez vous appartenaient vraiment ?" Nous connaissons tous ces jeux de simulation de vie dans lesquels on crée un personnage auquel on doit attribuer un nom, un métier... une existence. Imaginons...