Dans mon cas, les difficultés scolaires sont nombreuses. Ça à commencé toute petite et malheureusement les difficultés sont devenues plus compliqués au fur et à mesure des années.
Ce n'est pas qu'une question de résultats ou de « compétences »,mas plutôt une question d'intégration.
Ce chapitre va être rédigée en trois parties : la première sera l'ensemble des difficultés que j'ai eu pendant mes années à l'école primaire, secondaire et tertiaire. La deuxième partie sera plus axée sur mes années collèges qui n'ont pas été faciles. Enfin, la troisième partie sera axée elle sur mes années lycée qui ont étés cauchemardesque pour moi.
Dans un premier temps, ce qu'il faut bien se dire c'est que je n'ai jamais été la première de la classe, loin de là et même c'était bien souvent plus le contraire, ma moyenne ne dépassant pas huit ! Bien que j'étais attentive en classe, je ne parlais pas, en fait j'étais très réservée et n'aimait absolument pas me mettre en avant ou même tenter de me mettre en avant. La première grande difficulté qui s'est très vite manifestée est la difficulté à la compréhension, la plupart du temps je n'arrivais pas à comprendre même si la consigne pouvait paraître simple, cela c'est plus manifesté avec les mathématiques. Quelle horreur les maths, je n'arrivais pas à comprendre car j'ai aussi des problèmes de logique donc par exemple quand on me disait 4x2 je savais dire que ça fait 8 mais si on me disait 2x4 je ne pouvais absolument pas donner la réponse, bien sûr maintenant j'y arrive mais que sur des petits chiffres car sinon il va falloir du temps avant que je comprenne, et puis les profs de maths m'ont complètement perdu une fois que les lettres ont étés mélangées aux chiffres ! Les difficultés de compréhension et de logique étaient et le sont toujours identiques pour les problèmes aussi car pour moi les problèmes ne sont pas logique, je n'arrive pas à résoudre le problème expliqué, c'est insupportable je ne comprend absolument pas ce qu'ils veulent faire comprendre et c'est très vite prise de tête (et vu ma patience légendaire ...) . Pour continuer dans les difficultés, j'ai aussi de gros problèmes de repères dans l'espace et dans le temps, alors même si j'arrive bien évidemment à différencier le passé du présent ou encore le futur du passé, je pourrais dire seulement que le passé était hier et que le futur est de l'ordre de demain, mais me demander pas ce qu'est un futur proche car on va me perdre encore, notamment aussi pour le temps j'habite à cinq minutes en voiture de mon travail mais je pars presque trente à quarante minutes en avance car j'ai peur d'être en retard ...Les repères dans l'espace sont plus liés aux dimensions ou aux mesures, par exemple j'ai le permis mais j'ai du mal à mesurer les dimensions de ma voiture: je peux mettre vingt minutes à me garer parce que je n'arrive pas à gérer le gabarit de ma voiture et encore moins les dimensions de la place dans lequel je dois me garer, bon après le plus simple pour moi reste les places handicapées qui sont larges mais même là je suis capable de me re-garer une bonne trentaine de fois! Donc les difficultés à tout comprendre ont étés énormément présentes pendant mes années scolaires et je sais que certains profs se sont déchirés les cheveux pour essayer de me faire comprendre, après il y a ceux qui ont essayés calmement et il y a ceux qui m'ont descendus plus bas que terre, mais ça sa viendra après.
Dans la même tranche, j'avais, dans mes années scolaires, beaucoup de mal à comprendre et à retenir correctement les règles, les règles de grammaire, conjugaison, d'écriture(pourtant j'adore écrire), etc ... Ce qui me vaut encore quelques critiques car oui je fais encore des fautes de grammaires, de syntaxes, de ponctuation qui peuvent paraître totalement bête mais d'une je ne m'en rends pas compte: dites vous que je passe un temps fou quand j'écris là à corriger, reprendre mes tournures de phrases, réécrire correctement les mots, relire les phrases pour qu'elles aient du sens, etc ... Je fais quand même beaucoup moins de fautes qu'il y à quelques années mais il en reste quelques unes qui passent à l'attrape, donc excusez moi d'avance pour ces petits problèmes. Donc cela devenait vite problématique. C'est un peu comme de l'amnésie, je n'arrivais pas à me souvenir de la règle précise ce qui était assez problématique car je n'arrivais pas à retranscrire l'exactitude de ce qu'on m'avait demandé d'apprendre.
VOUS LISEZ
Les stéréotypes sur l'handicap
RandomUn petit livre pour me livrer sur ma version du handicap. Handicapée depuis la naissance, je découvre peu a peu un monde qui m'effraie. Alors, je laisse exprimer ma colère et mes ressentis sur ce que je vis au quotidien .