Perspective biologique

2K 40 7
                                    

HISTOIRE

Introduction

En tant que science humaine, la psychologie est étroitement associée à une autre famille de sciences, les sciences biomédicales.  Sur le plan historique, l'influence des sciences biomédicales sur la psychologie est fondamentale.  Cette influence est sensible depuis les tout premiers débuts de la psychologie puisque ce sont des chercheurs des sciences biomédicales qui ont inventé la psychologie.  Cette influence est aussi reflétée par la place importante qu'une des principales perspectives de la psychologie - la perspective biologique - accorde à la biologie (voir note 1).  Cela n'est pas particulièrement surprenant puisque ce sont d'autres chercheurs, encore une fois issus des sciences biomédicales, qui ont permis l'invention de la perspective biologique.  Enfin, cette influence est aussi reflétée par l'importance accordée à la perspective biologique, qui tend à être amplifiée depuis les années 1980...  parfois au détriment des autres perspectives en psychologie.

Invention de la psychologie et des premières approches

La psychologie a été inventée lorsque des chercheurs en physiologie (voir note 2) ont commencé à s'intéresser à la résolution de problèmes philosophiques en utilisant une démarche scientifique.  Le premier de ces problèmes philosophiques concerne les différences entre individus : pourquoi les êtres humains sont-ils différents les uns des autres ?  L'existence de différences entre individus pose un problème important pour des sciences expérimentales comme la physique, la chimie et la biologie.  En effet, comment assurer l'exactitude des recherches en laboratoire si les individus n'enregistrent pas tous les mêmes observations ?  Comment assurer l'objectivité de ces recherches ?  De façon encore plus fondamentale, si les sens peuvent être trompés par des illusions perceptives, comment peut-on s'assurer que les observations sont valides ?  Certains croyaient que c'était toute l'institution scientifique qui risquait de s'effondrer si cette question n'était pas résolue rapidement.

C'est à un physiologiste allemand, Ernst H. Weber (1795-1878) (voir note 3), qu'on doit la première expérience en psychologie, effectuée en 1834.  Cette expérience portait sur les liens entre la stimulation objective, la sensation biologique, et la perception psychologique.  Ernst H. Weber conclut, à la suite de cette expérience, que la stimulation, la sensation et la perception ne concordent pas toujours.  Des expériences comme celles d'Ernst H. Weber seront effectuées pendant un certain temps.  Cependant, elles résultent des efforts individuels de chercheurs isolés, dont les préoccupations sont atypiques par rapport aux préoccupations des autres chercheurs de l'époque.  La psychologie est officiellement inventée 45 ans plus tard, en 1879, lorsqu'un autre physiologiste allemand, Wilhelm M. Wundt (1832-1920) établit le premier laboratoire de psychologie expérimentale à l'Université de Leipzig.

Wilhelm M. Wundt est aussi l'inventeur et le principal représentant de la première approche en psychologie, le Volontarisme.  Selon les adeptes du Volontarisme, l'être humain aurait un esprit immatériel.  Cet esprit contiendrait une conscience, elle aussi immatérielle, qui permettrait de formuler des intentions de façon active.  Les adeptes du Volontarisme croient que ces intentions causeraient les comportements des êtres humains.  Il devient donc extrêmement important, pour comprendre les êtres humains, d'étudier la manière dont la conscience fonctionne.  Or, cette conscience aurait la particularité de fonctionner à partir d'un certain nombre de lois, qui peuvent être étudiées de façon scientifique.  Les adeptes du Volontarisme vont donc effectuer des recherches expérimentales en laboratoire afin de formuler ces lois.  Une forte majorité de ces recherches utilisaient une méthode nommée introspection expérimentale.  Dans une expérience typique d'introspection expérimentale, les participantes et les participants devaient effectuer une tâche simple et déterminer si une stimulation était présente ou absente.  Aujourd'hui, le Volontarisme n'existe plus en tant qu'approche.  Cependant, plusieurs de ses thèmes, questions, méthodes et résultats de recherche ont influencé les autres approches de l'époque, et influenceront non seulement perspective biologique, mais aussi la perspective cognitive.

Brève introduction aux perspectives de la psychologieOù les histoires vivent. Découvrez maintenant