Psychologie sociale : entre trois perspectives

139 1 0
                                    

IMPORTANCE DE LA RECHERCHE

Introduction

La psychologie sociale, en tant que champ de spécialisation de la psychologie, hérite de la tradition scientifique qui caractérise cette dernière.  En raison de la place importante qu'occupe la recherche en psychologie sociale, son histoire est en partie déterminée par l'évolution des méthodes de recherche utilisées.  Il convient donc, pour bien saisir l'histoire et les fondements de la psychologie sociale, de s'attarder en premier lieu aux formes que prennent les recherches.  De façon plus précise, il est proposé de s'attarder aux intentions de la ou du chercheur ainsi qu'à ses buts.

Intentions de recherche

Les intentions qui motivent une ou un chercheur en psychologie sociale peuvent l'amener à effectuer soit une recherche fondamentale, soit une recherche appliquée.  Une recherche fondamentale est effectuée avec l'intention de produire des connaissances nouvelles à propos d'un phénomène.  Il s'agit d'améliorer la compréhension scientifique de ce phénomène afin de préciser ou encore de critiquer les concepts, les modèles et les théories utilisés.  Une recherche appliquée est effectuée avec l'intention de résoudre un problème concret.  Un même phénomène peut être étudié avec l'une ou l'autre des intentions, et les recherches qui en découlent sont complémentaires.  Par exemple, un chercheur peut s'intéresser au vécu des individus ayant été en Centre jeunesse afin de mieux comprendre comment s'est déroulée leur intégration sociale quand ils sont devenus adultes (recherche fondamentale).  Un autre chercheur peut aussi s'intéresser à l'intégration sociale des individus ayant été en Centre jeunesse, mais plutôt pour développer des services tenant compte de leurs besoins qui les aideront à s'intégrer socialement quand ils deviendront adultes (recherche appliquée).

Buts de recherche

Les buts d'une ou d'un chercheur en psychologie sociale peuvent donner lieu à une recherche descriptive, à une recherche corrélationnelle ou à une recherche expérimentale.  Une recherche descriptive est effectuée afin de comprendre les principaux aspects d'un phénomène.  Elle permet d'explorer des phénomènes peu ou pas connus parce que nouveaux.  Elle permet aussi d'étudier des phénomènes connus mais jusqu'alors négligés par les chercheures et les chercheurs.  Elle permet également d'étudier un phénomène en profondeur, ce qui est plus difficile avec une recherche de type corrélationnel ou expérimental.  Pour ces raisons, des entrevues et des groupes de discussion sont souvent utilisés en recherche descriptive.  Par exemple, à la suite d'un changement dans l'organisation du travail d'un centre hospitalier, une ou un chercheur peut s'intéresser aux stratégies que les infirmières ont utilisées afin de s'adapter aux nouvelles façons de faire.  La recherche descriptive est appropriée du fait que puisque cette situation est nouvelle, elle n'a jamais été étudiée à travers une recherche.  Elle est aussi appropriée parce que si la ou le chercheur s'intéresse aux stratégies des infirmières, elle ou il voudra probablement en dresser un portrait complet plutôt que de se limiter à les nommer.

Une recherche corrélationnelle sert à déterminer si des variables sont en lien d'une quelconque façon et à déterminer à quel point l'association entre celles-ci est forte.  Pour ce faire, la ou le chercheur mesure un certain nombre de variables, qu'elle ou il met ensuite en relation à l'aide de techniques statistiques de corrélation et de régression.  Pour reprendre l'exemple présenté ci-dessus, une ou un chercheur peut vouloir déterminer si le stress provoqué par les changements apportés dans l'organisation du travail est en lien avec le nombre d'années d'expérience de travail des infirmières.  En effet, il est possible que les infirmières inexpérimentées vivent plus de stress parce qu'elles n'ont pas encore maîtrisé leur métier et que la nouveauté les rend plus vulnérables.  Par contre, il est aussi possible que les infirmières inexpérimentées vivent moins de stress parce qu'elles n'ont pas encore consolidé leurs habitudes de travail et qu'elles sont plus ouvertes au changement.  Afin de déterminer laquelle de ces deux hypothèses fonctionne, la ou le chercheur effectue une enquête dans laquelle il mesure les changements dans le stress des infirmières après la mise en place de la nouvelle organisation du travail, puis il tente de les associer à leur nombre d'années d'expérience de travail.  Dans une recherche corrélationnelle, il n'est cependant pas possible d'établir de liens de cause à effet entre les variables mesurées.  Ainsi, peu importe les résultats obtenus, la ou le chercheur ne peut pas conclure que le nombre d'années d'expérience de travail des infirmières cause leur stress.  Elle ou il ne peut pas non plus conclure que le stress fait augmenter ou diminuer le nombre d'années d'expérience des infirmières.

Brève introduction aux perspectives de la psychologieOù les histoires vivent. Découvrez maintenant