Perspective béhavioriste

229 5 0
                                    

HISTOIRE

Introduction

Alors que la perspective biologique et la perspective psychodynamique sont des inventions européennes, la perspective béhavioriste est essentiellement nord-américaine.  Elle a été inventée et développée aux États-Unis, et son influence est encore aujourd'hui marquante sur la psychologie nord-américaine : plusieurs des concepts, notions, théories et méthodes, tant en recherche qu'en clinique, ont été intégrés à la psychologie et sont acceptés même par les adeptes des autres perspectives.  Par contre, l'influence de la perspective béhavioriste en Europe demeure plus limitée.  Parmi l'ensemble des idées élaborées avant l'invention de la perspective béhavioriste, deux semblent avoir été particulièrement importantes : l'approche de la Psychologie objective et un courant philosophique, le Pragmatisme.

Psychologie objective

À partir de 1865, des physiologistes russes fortement influencés par la perspective biologique peuvent être regroupés dans l'approche de la Psychologie objective.  Ceux-ci, principalement Ivan M. Sechenov (1829-1905), Vladimir M. Bechterev (1857-1927) et Ivan P. Pavlov (1849-1936), produisent des écrits théoriques et des expériences en laboratoire sur des animaux.  Selon ces travaux, les causes du comportement viendraient de l'environnement dans lequel les individus sont placés.  De façon plus précise, l'environnement déclencherait des réactions physiologiques responsables du comportement.

Vers 1900, Pavlov fait la démonstration du  « réflexe conditionné »  dans une expérience en laboratoire sur un chien.  Pour ce faire, il utilise une méthode qui sera éventuellement nommée  « conditionnement répondant »  (aussi nommé  « conditionnement classique »).  Cette expérience est un classique de la psychologie.  L'équipe de recherche du laboratoire d'Ivan P. Pavlov a ainsi remarqué qu'un chien salivait dès qu'il percevait différentes stimulations associées à de la nourriture (p. ex.  l'expérimentateur qui a l'habitude de le nourrir) et ce, avant même de percevoir la nourriture elle-même.  Différentes expériences ont permis de reproduire ce phénomène et d'en comprendre le fonctionnement.  De façon non scientifique, le  « réflexe conditionné »  peut être observé en plusieurs occasions, notamment lorsque la ou le propriétaire d'un chat fait fonctionner un ouvre-boîte.  Typiquement, le son de l'ouvre-boîte est suffisant pour faire en sorte que le chat se rende dans la pièce où celui-ci est utilisé, parce que le chat a associé le son de l'ouvre-boîte à la nourriture contenue dans la boîte de conserve.

Ivan P. Pavlov a reçu plusieurs prix et distinctions pour ses travaux de recherche.  En 1904, il gagne le prix Nobel de physiologie (voir note 1) pour l'invention du  « réflexe conditionné ».  Il sera aussi nommé  « Héros de la Révolution »  par Vladimir I. Oulianov (Lénine) à la suite de la Révolution Russe, en 1921, en raison de ses accomplissements en tant que chercheur.  En 1932, quelques années avant sa mort, il est reconnu comme le plus grand physiologiste du monde lors du 15ème Congrès international de physiologie.  Ivan P. Pavlov a eu une influence marquante non seulement sur le développement de la psychologie soviétique, mais aussi sur le développement de la psychologie scientifique en général et l'importance accordée à l'objectivité en recherche.

Pragmatisme

À partir de 1885, un certain nombre de chercheurs américains, notamment William James et John Dewey, deviennent fortement associés à un courant philosophique, le Pragmatisme (voir note 2).  Le principe de base du Pragmatisme est que tout ce qui fonctionne, c'est-à-dire qui est utile pour atteindre un but, devrait être considéré comme valide.  En ce sens, les chercheurs en accord avec ce système de pensée essaient un vaste ensemble de propositions théoriques et de méthodes de recherche, tentant de déterminer ce qui produit les meilleurs résultats.

Brève introduction aux perspectives de la psychologieOù les histoires vivent. Découvrez maintenant