Chapitre 9

163 13 0
                                    

J'ai vu mes camarades tomber, et les suivants faire de même pour les venger. J'ai vu le sang et les blessures. J'ai entendu les cris et les pleurs.
J'ai regardé la mort dans les yeux.
Et j'ai survécu.

J'ai perdu des amis et des ennemis, j'ai tué des gens que je ne connaissais pas, qui ne le méritaient peut-être pas. J'ai été touché, plusieurs fois.

J'ai cru en Dieu, je l'ai prié, puis je me suis dit que finalement si il était bien réel, il ne nous laisserait pas nous entretuer.

J'ai été triste, j'ai été en colère. J'ai été heureux aussi parfois, quand je survivais une journée entière sans être blessé et sans tuer personne. Quand j'étais réveillé par un rayon de soleil ou le chant d'un oiseau.

J'ai eu faim, j'ai eu froid. J'ai souffert, j'ai peu dormi. J'ai voulu mourir par moment, aussi. Quand le noir et la douleur sont ton quotidien, croire en demain est difficile.

Mais un jour ou l'autre la guerre doit prendre fin. C'est ce qui est arrivé. L'Allemagne avait déjà perdu depuis longtemps. Mais elle ne voulait pas l'admettre. Alors à court de soldats ils nous avaient envoyés nous battre, ils nous avaient envoyés mourir.

Mais ils n'ont pas gagné pour autant. Ils ont juste rajouté des morts à la liste déjà bien chargée. Ils ont juste privé des femmes de leurs maris et de leurs fils.

La guerre n'est pas un jeuOù les histoires vivent. Découvrez maintenant