Noté

9 4 1
                                    

Noté.
Nous le sommes tous. A l'école, en compétitions...
Nous avons tous été noté sur quelque discipline que ce soit. Ranger dans un ordre qui récompense le meilleur et rabaisse le dernier.
On nous a dit qu'il "faut" être le meilleur, s'entrainer toujours plus pour atteindre la perfection.

Mais à côté de ça, on nous dit que l'important c'est de participer" ou encore de "s'amuser".
Mais si c'était vraiment le cas, on ne s'entraînerait pas si dure pour gagner. Si l'important était vraiment de participer ; pourquoi faire tout un spectacle autour du vainqueur (coupe, médaille, article dans le journal, "20/20")?

Nous sommes casés dans un classement dès notre plus jeune âge.
Il suffit qu'un enseignant ne sache pas trop comment faire avec les enfants et l'éducation (je parle ici de l'éducation nationale, non pas le fait d'éduquer quelqu'un) aura détruit une partie de la confiance en soi de cet enfant qui est dernier.

Je trouve que ces examens, ces classements, ne sont pas juste. Nous sommes tous différents, nous n'avons donc pas tous les même capacités. Malgré cela, nous somme tout de même évalué de la même façon, on nous demande les même facultés.
C'est injuste.

Et comme disait Einstein:
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide."

~Journale Intime D'une Ado.~Où les histoires vivent. Découvrez maintenant