Beaucoup de critiques sur Wattpad déconseillent de commencer par la description du personnage du type : "Bonjour je m'appelle Clara et j'ai 18 ans, les cheveux bruns et les yeux verts."
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Il est vrai que la description est un début que l'on retrouve partout, mais c'est déjà mieux que rien. Ainsi, si vraiment vous n'avez aucune idée pour les premières lignes, une description peut être un moyen de vous lancer et de vous mettre dans le bain, de déverrouiller vos blocages, quelle que soit votre histoire. On pourra peut-être vous reprocher le manque d'originalité, mais au moins, vous aurez commencé à écrire. Et je me répète, c'est ça qui est important : écrire.
Pour faire simple, nous partirons du principe qu'il existe deux types principaux de début. Le début descriptif, ou aucune action importante ne se passe, et le début "in medias res" (=au milieu de la chose, en latin). Ce début fait intervenir l'action immédiatement, et procure l'avantage d'attirer immédiatement l'attention du lecteur. Bien entendu, ce terme reste très vague car vous pouvez entrer dans l'action de toutes les manières que vous voulez.
Dans une description, libre à vous de choisir les éléments que vous voulez présenter. Vous n'êtes pas obligé de détailler tout son état civil (demi soeur, couleur des yeux, taille des oreilles et j'en passe..) mais, la plupart du temps, on retrouve les éléments suivants : l'âge (il faut savoir au minimum si la personne est enfant, adolescente, adulte ou grand-mère), le sexe, la couleur des yeux et des cheveux, ainsi que le caractère.
Mais bien évidemment, vous n'êtes absolument pas obligés de présenter tous ces détails dès le début !
Vous pouvez très bien commencer votre histoire en mettant en scène un personnage complètement inconnu, dont la description arrivera plus tard.
D'ailleurs au sujet de la couleur des yeux, (il ne s'agit que de mon avis personnel , donc peu représentatif de l'ensemble des lecteurs), je trouve qu'il n'est pas essentiel de trop s'attarder là-dessus. Car honnêtement, dans la plupart des cas, on se fiche de la couleur des yeux. Que votre personnage aient des yeux bleu lagon, vert émeraude ou noir d'encre, ça ne va rien changer à l'histoire. D'ailleurs, remarquez que souvent dans les films, les yeux des acteurs ne correspondent pas à la vraie couleur décrite dans le livre correspondant. Mais peut importe, passons ce détail.
D'autres débuts possibles ? Evidemment.
- Une scène future/finale :
"Je n'arrivais pas à croire que j'en fus arrivée là. Seule, dans la rue, sans ami ni famille. Comment avais-je pu me faire détester de tous au point d'être abandonnée ? J'aurai tellement aimé comprendre... L'an dernier, j'étais pourtant la jeune fille la plus appréciée de tout le lycée. Ma seule certitude ? Tout ce qui m'arrivais, c'était à cause de lui. Tout avait commencé à dégénérer ce jour-là, quand il était arrivé dans ma classe..."
Et puis pour les chapitres suivants, vous revenez à ce fameux jour, quand ce mystérieux "il" est arrivé dans la classe de cette jeune fille. De cette manière, vous interrogez le lecteur qui se demande qui est cet inconnu qui a fait basculer la vie de cette jeune fille.
- La scène passée :
"La femme tenait fermement dans ses bras son bébé tout en tambourinant à la porte de la petite maison. Derrière elle, la bande se rapprochait. Ils allaient la tuer, elle le savait. Mais elle voulait à tout prix sauver son enfant. Elle n'avait plus le choix. Après avoir embrassé le front de son fils une dernière fois, elle déposa l'enfant devant la porte, et le recouvrit de son écharpe. Après quoi, elle s'enfuit en courant dans la rue, poursuivie par le gang armé jusqu'aux dents."
Ensuite, le deuxième chapitre débutera plusieurs années plus tard, quand le garçon, adopté par la famille de la maison, sera âgé de dix-sept ans. Il voudra alors découvrir qui est sa vraie mère et pourquoi elle a été tuée.
- L'instant présent, tout simplement :
"- Amélie ! Appela son père depuis la cuisine. Lève-toi tu vas être en retard !
La jeune Amélie, encore endormie, grogna avant de se redresser. Elle enfila un jean slim, un chemisier vert assorti à ses yeux, et coiffa des long cheveux blonds ondulés avant de descendre prendre son petit déjeuner."
Ainsi, au lieu de faire la description directe du style "Amélie était blonde aux yeux verts et habitait avec son père", vous parvenez à apporter ces informations au lecteur tout en les mêlant à l'action.
- Enfin, l'explication fantastique :
"Le monde de Faerlina était composé de trois parties : les dunes abandonnées, où aucun être n'avait le droit d'y pénétrer, les prairies ensorcelées, domaine réservé aux mages et enchanteresses, et enfin la cité de la lune, ville où tout le monde pouvait vivre en harmonie. Mais voilà, le redoutable Mage Noir ne l'entendait pas ainsi. Depuis quelques années, il combattait la reine Faerlina avec rage afin de devenir le maître du royaume."
Bon, cet exemple est très simplet, mais au moins vous comprenez. Ce début est évidemment spécifique aux récits fantastiques. Cependant, si la description du monde fantastique est utile à la compréhension, il est parfois difficile pour le lecteur de retenir toutes les informations d'un seul paragraphe. Veillez donc à ne pas partir trop loin dans votre imaginaire, afin de laisser au lecteur le temps de vous suivre...
Dans tous les cas, quel que soit le début que vous choisissez, il y a une règle à respecter : le début doit attirer le lecteur. Le milieu de votre livre aura beau être extraordinairement original, personne n'ira vous lire si votre premier chapitre est ennuyant à mourir. Donc n'hésitez pas à passer du temps sur votre prologue. Il faut qu'il soit parfait. Relisez-le au maximum afin de corriger le plus de fautes possible.
*
*
*
Pour résumer, voici les règles que doivent respecter votre incipit :
- Compréhension. Si le lecteur est complètement perdu dès le premier chapitre, il n'aura pas le courage de continuer.
- Interrogation. En commençant votre histoire, le lecteur doit avoir envie de savoir la suite. Ainsi, votre début doit être compréhensible, mais ne dévoilez pas tout non plus ! Par exemple, il est important de savoir qui est le personnage principal, mais on ne veut pas connaitre des le début qui sera le garçon avec qui se mariera l'héroïne !
Ainsi, c'est à vous de trouver le juste milieu entre explications et mystère. L'écriture repose sur un équilibre entre ces deux éléments.
J'espère que ces quelques idées de début vous ont plu, n'hésitez pas à proposer d'autres idées !
VOUS LISEZ
Conseils et nouveautés Wattpad
SaggisticaÇa y est, je m'y mets moi aussi ! Après avoir lu pleins de livres du type "critiques et conseils Wattpad", j'ai décidé de vous faire partager mes meilleures lectures. J'ai beaucoup lu cet été, je souhaitais donc faire un recueil des mes lectures fav...