"Ah, tu es sous anti-dépresseurs ? Un petit coup de blues, peut-être ?"
Non, je suis en dépression. Tu sais ce que ça veut dire, Jeanine ? La dépression, tu sais pas ce que c'est, ça fait depuis toujours que tu emploies le terme de travers, parce que la dépression, c'est une putain de maladie mentale. Donc ouvre ton livre de biologie et renseigne toi un peu. Mais moi je vais t'expliquer ce qui relève du ressenti mental.
La dépression, c'est être vide. Perdu. Tu arrives à faire très peu de choses, même te lever le matin est une putain d'épreuve. Tu restes dans ton lit toute la journée, soit à pleurer soit à regarder des vidéos parce que tu n'as plus le goût à rien, et que tu ne veux pas te retrouver face à tes pensées obscures. Aujourd'hui était prévue ma première sortie hors de la maison depuis la semaine dernière, mais finalement je n'ai même pas pu y aller parce que j'ai enchaîné crises d'angoisse sur crises d'angoisse de voir quelqu'un, parce que je ne m'en sentais pas capable. Pourtant Dieu sait combien ça m'aurait fait du bien de la voir, de rire de choses stupides avec elle et ses frères et soeurs, comme avant.
La dépression...c'est aussi de magnifiques semaines de perte de poids parce que tu angoisses, mais sans savoir pourquoi. C'est perdre quatre à cinq kilos en moins d'une semaine, les menaces d'hospitalisation pour Noël. Se sentir aussi faible physiquement que moralement, craquer pour rien, vouloir s'arracher les tripes pour que dalle. Se bourrer d'anxiolytiques pour t'assommer, pour que tu dormes, parce qu'autrement tu crèves sur place. Le dilemme entre s'endormir en classe et faire une crise d'angoisse était devenu quotidien lors de ma vie scolaire. Ah parce que oui, je suis déscolarisée à cause de ça. Je n'étais plus capable de me rendre au lycée, plus capable de travailler. Je n'en suis toujours pas capable lol.
La dépression c'est l'isolement social. C'est rejeter les interactions avec les autres car on ne veut pas les contaminer avec notre mal-être pour finalement se sentir encore pire car on se sent seul dans le chaos. Youpi. C'est se détester aussi. C'est se faire harceler dans sa tête par des voix qui te répètent combien tu es une pute manipulatrice, une déception, un boulet, inutile, moche et toxique. Quarante fois par jour. C'est les idées noires qui nous envahissent car on ne croit plus à l'espoir d'un monde nouveau, un monde sans dépression.
Constamment, le chaos
Constamment, tout s'effondre autour de nous, sans jamais un temps d'arrêt.
Et on meurt dans le chaos