5. Après la pluie

51 7 0
                                    

Chanson en média : After Rain - Dermot Kennedy

Certains démons du passé sont si effrayants que malgré tous les efforts pour essayer de les enfouir au plus profond de nos entrailles, c'est impossible. La blessure est bien là et nous constitue entièrement. Elle reflète nos cotés si lumineux qu'ils éblouissent presque mais aussi les plus sombres qui viennent tout droit des ténèbres.
Asma l'a compris dès lors qu'elle a franchi la frontière de Whistable, lorsqu'elle a tenté, en vain, d'abandonner son passé derrière elle. Mais elle est là, dix mois après, face à ses problèmes et prête à les affronter, plus forte que jamais mais fissurée à vie, éternellement.
Le père d'Asma se trouve devant elle, le visage fermé. Si dur que la jeune-femme se sent déconcertée face à son expression. Son paternel où elle pouvait lire dans chacun de ses traits de la tendresse et de l'amour n'est plus qu'un lointain souvenir. Maintenant se trouve un homme intimidant dont elle ne connait plus rien.
Il s'éclaircit la voix puis avance d'un pas dans un salon où l'atmosphère est glaciale.

« Tu as réussi à te libérer pour venir ici alors ? Quand-dois tu rentrer ? » demande-t-il en desserrant le nœud de sa cravate.

La jeune-femme est surprise : le ton presque protecteur qu'il arbore la trouble. Elle a une soudaine envie : lui balancer toute sa colère, sa rancœur et son aversion qui la consument depuis près d'un an.

« Mes professeurs d'université ont été compréhensifs. Ils m'ont dit de prendre autant de temps que je voulais. Vu que les fêtes de noël sont proches, ils m'ont même suggéré de revenir à la rentrée. »

La facilité qu'elle a eu pour lui répondre la surprend. Au lieu de lui cracher sa haine, elle lui a expliqué la situation comme si il ne lui avait causée aucun tourment. Comme si une fille racontait sa journée à son père aimant.

« Alors, comment se passe ta deuxième année de droit ? » questionne t-il tout en débouchant le bouchon de sa flasque.

Asma ne peut s'empêcher de souffler un rire à peine perfectible pour son géniteur, face à la sérénité qu'il affiche. Il tente, en vain, d'enfouir ses erreurs et de se faire pardonner. Mais c'est trop dur pour la jeune-femme, elle préfère se terrer dans un mutisme profond plutôt qu'affronter sa mère et la détruire.

« Ça va. Où est maman ? »

Son ton est froid : elle veut conclure cette conversation absurde. Elle est aberrée par l'essai ridicule de son père qui tente de recoller les morceaux en s'intéressant à sa fille. La jeune-femme sait qu'elle est absconse, si difficile à cerner qu'on pourrait croire qu'elle porte un masque constant mais elle ne veut pas le laisser entrer dans son cœur et lire tous ses plus profonds secrets.

« Partie faire des courses. Tu sais dans quel domaine souhaites-tu te spécialiser ? » S'intéresse-t-il tout en buvant au goulot de sa flasque.

Il enchaîne les questions pour éviter la tournure que doit prendre cette discussion et la jeune-femme le sait.
Asma entend la liqueur couler le long de sa gorge lorsque qu'il incline légèrement la tête. De longues secondes passent, un nœud s'est formé au creux de sa gorge et elle a envie de lui renvoyer ses questions, inappropriées vues la situation, au visage.
Lorsque sa tête se relève et qu'il la fixe de ses grands yeux bruns, elle décide de lui répondre.

« Non, pas encore, mais ça se dessine peu à peu. »

Il acquiesce sans un mot avant de poser son petit flacon sur le bord de la commode en verre. L'ambiance froide, d'apparence courtoise, glace presque autant le sang d'Asma que la pièce épurée et monotone qu'elle a pourtant vue de nombreuses fois. Elle l'a toujours détestée et aujourd'hui, dans ses circonstances particulières, encore plus. Elle y voit dans chaque recoin son enfance et les terribles dérives qui ont survenu.
La jeune-femme entrouvre la bouche, puis se rétracte au dernier moment dans un soupir. Elle n'ose pas lui dévoiler tout ce qui ne cesse de lui peser sur le cœur.
Puis soudain, elle se lance, sachant pertinemment que c'est peu être la seule fois où elle se retrouverait seule avec son père et où ils pourraient s'expliquer tous deux, sans que la mère de celle-ci épie tous leurs gestes et paroles.

L'ombre et la lumière d'AsmaOù les histoires vivent. Découvrez maintenant