_Aicha quel plaisir de te revoir ! Et Sonia comment tu vas ?
_Yaw Daniel ya seytané donc la dernière fois pendant tout le trajet on discute et tu te souviens du nom d'Aicha mais pas du mien. Dit Safia feignant d'être vexée. (Daniel tu me déçois donc la dernière fois pendant tout le trajet on discute et tu te souviens du nom d'Aicha mais pas du mien.)
Il s'appelle donc Daniel. Après qu'il ait hante mes pensées pendant tout ce temps je peux enfin mettre un nom sur ce visage. Je suis aussi surprise qu'il ait retenu mon nom et pas celui de Safia. Je l'ai autant marqué que ça ?
_ Non ne dit pas ça, ton nom c'est Safia ça me revient. Aicha c'est juste plus facile a retenir c'est pourquoi.
Pour une raison que j'ignore j'ai un petit picotement au cœur quand il dit ça. J'aurais aime qu'il se souvienne de mon nom parce qu'il a pensé a moi autant que j'ai pensé a lui et non parce que c'est facile a retenir comme il vient de le dire.
_ C'est mieux pour toi en tout cas. Wa on peut entrer ou tu va nous faire attendre devant la porte pour encore dix minutes.
_Oh, autant pour moi ! Entrez s'il vous plait.
Il se dégage de la porte et Safia entre , après être restée a la porte pendant une bonne minute d'hésitation je me décide a entrer. Il est hors de question que je reste travailler ici. Déjà que sans le voir je n'arrête pas de penser a lui alors travailler pour lui dans sa maison et le voir tous les jours c'est juste inconcevable pour moi. Je vais entrer et faire comme si je considérais son offre pour finalement me rétracter au dernier moment. Si je pars tout de suite sans raison ce serait suspect et Safia comprendrait que j'ai des sentiments pour Daniel. Une fois dans le salon je ne peux m'empêcher de contempler la magnifique décoration des lieux. Tout est grand beau luxueux. Ce gars est plein aux as. C'est surement l'argent du peuple. Tous ces blancs s'enrichissent sur notre dos.
_Alors, je suppose que vous êtes la par rapport au travail de technicienne de surface.
Je sais pas pourquoi il ne peut pas juste dire bonne, il cherche trop a faire son gars cultivé avec ses grands mots.
_Oui donc enfaite moi je travaille déjà pour ta tante mais je suis la pour Aicha. C'est elle qui cherche du travail.
Quand Safia lui dit ça, je remarque que son visage s'illumine ou c'est juste moi qui me fait des idées.
_Oh d'accord. Bah je te prends.
_Euh... tu ne vas pas me poser des questions ou parler du salaire avant ? Demandais-je
_Combien paye t-on a une aide ménagère en général ?
Safia lui dit et la a ma grande surprise il répond :
_Je te payerai le triple !
Mon cœur rate un battement lorsqu'il dit ça. Moi qui était sur de refuser l'offre la je commence à douter. Mes parents on besoin de cet argent et je ne dois pas être égoïste. J'essaierais de garder mon professionnalisme et de toute façon il n'a pas l'air intéressé par moi donc ça ne devrait pas poser un problème.
_Si ca te va tu peux commencer des lundi matin. Rajoute t-il attendant ma réponse
_D'accord je serais la Inshallah.
Je m'apprêtais à me lever pour partir quand Safia me retiens par le bras.
_Wa restons un peu non ? Ça fait longtemps qu'on n'a pas vu Daniel.
_Je dois aller rentre visite a Sokhna enfaite. Mentis-je
_Ah d'accord ! Je ne savais pas. Allons-y alors. Bye Daniel!
_Au revoir ! A lundi Aicha. Me dit-il
Je fis un sourire crispé puis courus presque jusqu'à la porte.
Sur le chemin du retour, Safia n'arrêtait pas de s'extasier sur mon salaire.
_ Tu vas gagné trois fois plus que moi, tu t'en rend compte ! Sachant que ma patronne me paye très généreusement.
_Bof ! Dis-je sans conviction.
Pour être honnête je commence a un peu regretter d'avoir accepte. J'ai peur que mes sentiments se décuplent.
_ Non mais viens on échange s'il te plait ! Refait-elle
_Si tu veux ! Lui répondis-je
_Non mais t'es folle, je rigole ! En plus je ne pense pas que Daniel aurait été aussi généreux si ça avait été moi.
_Qu'est ce que tu veux dire par la ?! Demandais-je perplexe
_Eh..bah je sais pas mais je crois qu'il t'aime bien. Peut être je me trompe aussi.
_Oui, exactement tu te trompes.
_En tout cas deh yaw bardei nga ! fit-elle avec un sourire en coin. (En tout cas toi t'es grave tombé sous son charme) fit-elle avec un sourire en coin.
Je la dévisage de haut en bas avant de lui lancer un long thip.
_Commences pas a me créer une vie !
_ Chérie je te connais comme ma poche et tu sais que j'ai raison.
_Pas cette fois tay mome danou nga. (Pas cette fois aujourd'hui tu as tort.)
_On verra. Fit-elle simplement
Je décide de ne pas lui répondre.
_Wa changeons de sujet je vais t'accompagner chez Sokhna.
_Finalement je ne pars plus, j'ai un peu mal a la tète.
Elle se contente d'hocher la tête et le reste du trajet se fait dans le silence le plus complet.
Une fois arrivée chez moi je vois mon père assis sur la devanture de notre porte.
_Assalamualaikum papa ! Ba diame nga fananei( Tu as bien dormi)
_Mou Akeykoum Salam ! Niou gui sant yalla bou werr. (On rend grâce à Dieu). D'où tu viens comme ça ?
_ J'étais a mon travail, mais je suis descendu un peu plus tôt aujourd'hui pour aider maman a cuisiner le repas aujourd'hui.
_Ah d'accord, c'est bien ma fille. Je sui vraiment fier de toi. Je vois tous les efforts que tu fais pour nous aider ta mère et moi et je te remercie vraiment. Qu'Allah renverse sa grâce sur toi.
_Amine papa ! Je ne fais que mon devoir. Je vais aller aider maman à la cuisine !
_D'accord ma fille.
Sur ce je me dirige vers la cuisine. Je me sens un peu mal d'avoir menti a mon père, mais je sais que jamais au plus grand jamais il n'accepterai que je travaille pour un blanc. Sa fierté ne le lui permettrais pas. Mais je sais aussi qu'il a vraiment besoin de cet argent, donc je préfère ne rien lui dire. Je travaillerais quelques mois pour Daniel et j'économiserais. J'ouvrirais ensuite un salon de coiffure et pourrai subvenir au besoin de ma famille. Ils ne sauront pas comment j'ai gagné l'argent, je leur dirai que c'est grâce à mon commerce de légumes.
Lorsque je me rends en cuisine je vois que ma mère cuisine du yassa poulet. C'est un de mes plats préférés donc j'étais super contente. Le poulet et moi c'est une très grande histoire d'amour.
_Yaye tay deh sama plat nga toguou( Maman aujourd'hui tu cuisines un plat que j'aime)
_Kone yow da nga ame plat bo bagn ? Fit-elle moqueuse (Tu aimes tous les plats)
Bon je l'avoue, je suis une grosse gourmande, mais qui n'aime pas manger ? Je passe le reste de la matinée avec ma mère à l'aider en cuisine. On a parlé de tout et de rien et j'hésitais à lui dire pour mon nouveau travail mais je sais qu'elle n'hésitera pas a tout raconter a mon père donc je décide de garder ce secret pour moi.
Le lundi, c'est avec une énorme boule au ventre que jeme rends chez Daniel. Je rassemble tout mon courage avant de me décider àtoquer à la porte. Cette fois ci il n'y a plus de retour en arrière...
VOUS LISEZ
Un Amour de Colon
RomanceL'histoire se passe au Sénégal au temps de la colonisation. Aicha une sénégalaise de 21 ans a passe toute sa vie a cultivé une haine immense pour les blancs. Daniel un français de 25 ans a toujours considéré les noirs comme des êtres inférieurs. Une...