2 - Un soir de pluie...

3.9K 329 109
                                    



Il pleuvait ce soir-là, un crachin désagréable. La chaussée, glissante, réclamait une grande vigilance pour qui circulait en deux roues. La moindre faute d'inattention sur une bouche d'égout ou autres pièges vicieux, un geste trop brusque... et ce serait la chute.

Maelig frissonna, car de très fines gouttelettes, glacées, s'infiltraient dans le minuscule espace laissé libre entre son casque et son col. Une sensation désagréable. Pressé d'arriver, le jeune homme avait omis d'enrouler une écharpe autour de son cou et le regrettait. Il rentra la tête dans les épaules, pour faire barrage à cette incursion réfrigérante. Le désir irrépressible de se glisser sous une douche brûlante le taraudait, surtout après deux heures passées sur le mur d'escalade. Une activité qui le passionnait depuis longtemps.

Progresser en souplesse, repérer les meilleures prises, il lui semblait s'affranchir de l'apesanteur pour grimper comme un chamois, toujours plus haut, plus vite... S'entraîner avec persévérance pour affronter, à la belle saison, des falaises abruptes et profiter de vues incroyables. Vaincre les pièges et les difficultés, comme dans la vie...

Cette passion l'habitait depuis une initiation, tout jeune, lors d'un forum des associations, où son père l'avait amené. Et plutôt que de s'intéresser à des sports plus classiques, il avait délaissé les stands où s'exposaient maillots colorés et ballon rond, raquettes et petites balles jaunes, pour marquer un arrêt devant la démonstration des archers. Puis, attiré par le cliquetis des baudriers, des mousquetons accrochés aux filins de sécurité, le gamin, fasciné, avait observé les grimpeurs qui s'affrontaient pour atteindre, dans un temps record, le sommet du mur d'escalade.

Rien de très sophistiqué à l'époque. Une installation de béton, des prises sans grosses difficultés pour lui, aujourd'hui, mais la passion, née de cette vision, n'avait fait que croître et embellir. Le gosse frêle et bien trop silencieux, piqué devant le spectacle, avait attiré l'attention et fini équipé pour une première tentative, sous les encouragements de son père et des membres de l'association, ravis de séduire une nouvelle recrue. Une mascotte vite, surnommée « trois pommes ».

Bien des années plus tard, la silhouette de Maelig ne présentait que peu de similitude avec celle du gamin maigrichon : un corps fin, élancé, aux muscles harmonieux. La chevelure abondante et bouclée demeurait, comme le regard aux grands yeux bruns, ombré de longs cils. Pourtant l'habitude perdurait dès qu'il mettait les pieds au club, avec une déviance anglo-saxonne désormais, « TP » prononcé Tipi... mais il ne présentait aucune similitude avec un basketteur de renom, porteur du même surnom. L'appellation suscitait toujours son amusement comme celle de ces partenaires de grimpe.

Après l'entraînement, l'eau, une fois de plus, tiédasse, l'avait dissuadé de prendre sa douche sur place surtout que le chauffage capricieux n'offrait pas la température requise. Le gymnase vieillissant réclamait des réparations, programmées pour le printemps. La bâtisse inutilisable pour plusieurs mois, par bonheur, à cette époque de l'année, les sorties en extérieur permettraient aux membres du club d'assouvir leur passion et de respirer à pleins poumons une atmosphère non confinée. Cette perspective l'enthousiasmait. Il adorait la pratique en plein air, dans des endroits magnifiques, souvent accessibles après plusieurs heures de marche. Mais pour le moment, l'appel d'une eau bien chaude primait sur les images incroyables accumulées tout l'été précédent. Des heures de grimpe, dont il rêvait encore.

Une fois passé le prochain carrefour, la deuxième rue à droite où s'élevait son immeuble et...

Du coin de l'œil, Maelig devina la silhouette d'une fourgonnette sombre qui fonçait droit sur lui. Feu rouge grillé, lui indiqua son esprit avec une froideur analytique. L'instinct lui dicta d'accélérer à fond, pas assez cependant pour éviter que l'arrière du scooter ne soit percuté dans un vacarme monstrueux.

M.A.E.L.I.G (sous contrat d'édition chez JUNO Publishing)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant