Comme je ne fais rien actuellement (enfin si, je suis en cours, mais c'est un détail), je vais parler d'espoir.
Par ailleurs, je tiens à rappeler que tout ce que je dis, c'est subjectif. C'est-à-dire que c'est mon avis, si vous avez un point de vue différent, n'hésitez pas à le partager.
Qu'est-ce que l'espoir?
L'espoir est autant positif que négatif. "Comment ça" allez-vous me dire. Je vais m'expliquer.
Espoir côté positif :
"L'espoir fait vivre", vous l'avez sûrement déjà entendu. Parce que vous allez toujours espérer le meilleur pour vous, ou pour les autres. Espérer, c'est croire. Et à différents niveaux. Soit vous y croyez au point d'être sûr que cela va se produire, soit vous espérez juste que ça se produise, tout en vous disant que ça ne serait juste que de la "chance".
Sachez une chose, chaque chose que vous espérez, avancera dans le bon ou mauvais sens selon les actions que vous ferez, après cela dépend du cadre. Et si vous ne faites rien, quelqu'un ou quelque chose choisira pour vous. Si vous dites "J'espère que l'état de notre planète s'améliora"; si vous ne faites rien pour aider, que vous continuez de jeter vos bouteilles par-terre plutôt que dans une poubelle, vous pourrez toujours espérer, cela ne changera rien.
L'espoir dépend de votre propre volonté selon ce que vous comptez entreprendre. Cela signifie que si vous espérez devenir une personne connue, riche, etc... C'est à vous de vous prendre en mains, d'y croire de toutes vos forces, et de faire en sorte que ça arrive. Il y a une citation que j'affectionne tout particulièrement par rapport à ce que je viens de dire
"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer"
Si vous ne comprenez pas, pour en terminer avec le point positif, laissez-moi vous expliquer.
Cela signifie que si vous avez peur d'échouer, de vous trompez, vous n'oserez jamais avancer. Apprenez de vos erreurs pour ne plus les refaire, les échecs ne vous rendent que plus fort.
Côté négatif :
A trop espérer, on en devient rêveur, et on peut perdre l'envie de faire les choses. C'est similaire à être utopiste. Vous vous collez trop à votre espoir, et vous vivez dans ce monde que vous avez décider d'imaginer. Vous voulez croire que ce monde qui est vôtre, est également celui de la réalité, et là en vient un problème, c'est un peu comme si vous fuyiez vos problèmes. Ce n'est pas grave si vous vous enfermez dans votre monde intérieur quelques fois, tant que vous avez un rapport social stable. Que vous continuez de parler à des amis, à la famille etc... Il n'y a rien de mal à aller chercher les ressources suffisantes à l'intérieur de vous. Cela veut dire que vous avez un esprit profond, et c'est quelque chose de positif, mais ne vous laissez pas trop emporter. C'est à vous de choisir quand vous devez vous ressourcer au plus profond de vous.
En bref :
Espérer n'est pas une mauvaise chose, à partir du moment ou vous passez plus de temps à agir qu'à regarder/espérer, c'est bon. Si jamais vous repartez trop souvent dans votre monde intérieur, que vous voulez que le meilleur, trouvez quelqu'un à qui parler, quelqu'un qui vous comprendre, et qui vous soutiendra dans vos ambitions, ne restez pas seul.
Ce que vous espérez, c'est vous, et vous seul qui pouvez le réaliser, alors croyez en vous, et faites changer les choses.
Je rappelle une fois de plus, que tout ce que je dis est subjectif. Nous ne partageons pas tous le même point de vue, alors n'hésitez pas à partager votre point de vue :).