Cette chose a f f r e u s e, d'après moi, et je ne suis peut-être pas le seul à le penser que cela détruit la vie, mais est-ce pour autant si mauvais, est-ce forcément négatif?
Essayer de parler à une fille. Ou essayer de parler à un garçon pour une fille. Simple pour certains, dur pour d'autres. Un exemple ? Moi:
Mauvais côtés
Si une fille me parle, plusieurs symptômes se présentent, qui sont les suivants :
Éviter le contact visuel ; rougir ; sourire bêtement (bêtement d'après-moi) ; se bloquer, regarder un endroit fixe ; dire n'importe quoi ; ne plus réussir à sortir de mot ;
avoir la voix qui tremble (qui est associé avec "ne plus réussir à sortir de mot" de cette manière, on ne se sent pas honteux à parler en tremblant puisqu'on ne parle pas) ; trembler.
Après, cela dépend du contexte, si c'est dans le cadre "avouer ses sentiments", les symptômes dernièrement décris sont présent, mais on peut également ajouter :
pleurs ; larmes qui viennent aux yeux ; difficulté à respirer ; angoisse ; stress et autres choses dans ce genre.
Comment y remédier ?
Alors là, c'est le plus compliqué. Soit on se force à aller vers le sexe opposé pour parler, soit on parle avec des personnes du sexe opposé, car il y a des gens beaucoup plus ouverts à l'écrit comme moi, soit on laisse le temps passer, en espérant que cela arrange les choses. Mais le mieux est d'essayer de faire quelque chose, et ne pas laisser le temps s'occuper de tout.
Voir une personne timide venir vers vous, et oser vous parler, à partir du moment où vous savez qu'elle est timide, cela est rassurant d'un côté, parce que cela veut dire que cette personne à trouver le courage nécessaire pour venir parler. Les personnes extraverties ne se rendent pas compte à quel point cela peut être compliqué pour une personne introvertie de parler. De parler de ce qu'elle dit, de ce qu'elle pense, de ce qu'elle ressent.
Elle a souvent l'impression d'être incomprise, ou pas écoutée. Dans ce cas, il faut rassurer cette personne, lui dire et lui montrer qu'elle n'est pas jugée, qu'elle doit se mettre à l'aise, qu'elle peut dire ce qu'elle pense, qu'elle ne sera pas vexée. Et à partir de ce moment, si cette personne vous sent correct, franc, et sait que vous n'allez pas être blessé par les choses qu'elle va dire, elle va s'ouvrir et parler. Cela peut prendre du temps.
On peut penser qu'une personne est à l'aise avec vous, parce qu'elle vous parle que de choses "positives". Du style "je vais bien, je n'ai aucun problème" etc... Mais sachez qu'une personne est vraiment à l'aise avec vous, à partir du moment où elle vous parle de ses problèmes. Quelqu'un qui n'a pas au moins 1 problème, 1 défaut, ou 1 complexe, c'est un menteur.
Tout le monde a des problèmes, timide ou non, les plus courageux iront chercher de l'aide quand ils sont au plus bas. Si quelqu'un refuse de s'ouvrir à vous, et que vous êtes sûr d'être une bonne personne, ou la personne qu'il lui faut pour l'aider, alors forcez un peu. Si vous voyez que cela n'aboutit pas, laissez tomber, montrez quand même à cette personne que si besoin, vous êtes là, et si elle ne vient pas vers vous, c'est que tout va bien, ou au contraire, que tout va mal et que cette personne essaye de le cacher.
Bon côtés
Pour résumer en bref, si quelqu'un qui est timide, réservé, introverti vient vous voir, rassurez-là, ça lui fera plaisir.
Être timide peut être vue de plusieurs façons. Pour les personnes concernées, vous (wow, j'ai déjà écris 600 mots), je disais, pour les personnes concernées, vous allez vous trouvez stupide, ne le soyez pas. Rassurez-vous, dites-vous que vous êtes courageux pour enfin oser parler à quelqu'un.
Pour les autres, ils vont trouver ça mignon, parce que c'est un peu drôle, de voir quelqu'un qui n'a pas confiance trop confiance, sortir de son terrain de "confort" pour venir vous voir, ou même essayer de vous parler.
En bref
Pour résumer en vite fait, si vous connaissez quelqu'un de nature timide, et qu'elle fait l'effort de vous parler, rassurez-là, dites-lui que vous êtes là pour l'écouter, que vous ne la jugerez pas. Parlez de tout avec cette personne, montrez-lui qu'il faut être à l'aise. Si elle sait que vous êtes franc(che), honnête, que vous parlez avec votre cœur, elle s'ouvrira. Dans le cas contraire, laissez le temps arranger les choses, tout en montrant votre présence et votre disponibilité.
Si cette personne a des problèmes, et n'ose pas se confier, idem. Parlez d'abord des vôtres si vous savez que vous pouvez lui faire confiance et que vos problèmes ne sortiront pas de sa bouche pour être entendu par quelqu'un d'autre, puis c'est elle qui viendra se confier à vous si elle vous fait entièrement confiance.
Pour terminer, n'hésitez pas à l'aider, lui dire des compliments, elle ne pense pas toujours mériter des compliments, alors montrez-lui que ce que vous dites est sincère, et n'est pas là juste pour rassurer.
Pour terminer, si jamais cette personne se sent incomprise, mettez de votre vécu, partagez des expériences. Mais n'extrapolez pas. Si jamais vous sentez que vous n'êtes pas la bonne personne, que vous n'apportez pas une aide suffisante, faites-lui signe, dites-lui "Si je ne suis pas une aide suffisante, tu peux aller voir telle personne, elle t'aidera". Si elle ne va pas voir cette personne, allez la voir vous même, et expliquez la situation. Avec les personnes timides, il vaut mieux être honnête, et dire ce que vous pensez, sinon, elle va penser que vous lui cacher des choses, et ça ne lui fera que des doutes en plus qui n'ont pas lieu d'être.
Si j'ai un dernier message à faire passer, c'est que les personnes qui semblent super heureuses, sont généralement celles qui sont le plus triste, elles cachent leur tristesse, chagrin etc... Alors aidez ces personnes, ne les laissez pas en bas de la pente. Nous devrions tous nous aider, pas nous cracher dessus, peu importe nos différents, il y a toujours une solution pacifique, ou moins "douloureuse" pour tout le monde. Faites les bons choix, pensez et parler avec votre cœur, et pas avec votre cerveau comme la société vous force à le faire.