Paris, an 2250
Un véhicule volant descendit l'Avenue de la VIIe République. A son bord, trois passagers : T1VXS213F, T3DLG189H et T9HBZ720R. Une femme, un homme et un robot. Tous trois se rendaient au siège Interplanétaire de l'Agence de Voyage sur Proxima du Centaure (AVPC), une des plus anciennes entreprises du genre.
Dès 2097, avec la découverte de l'Incarb (Infini Carburant), les agences de voyages galactiques fleurirent partout sur Terre, puis sur d'autres planètes colonisées au XXIIe siècle, comme Mars, accueillant plus d'un million d'habitants en 2127, Mercure, qui à la même époque comportait 500 000 colons, ou encore Neptune, sur laquelle des cités flottantes ont été créées.
Le gratte-ciel de l'AVPC se profila à l'horizon. Haut de trois kilomètres, il paraissait minuscule en comparaison des édifices voisins, à l'instar du Nouvel Elysée, siège de la IXe République Française, de ses dix kilomètres de hauteur le plus imposant bâtiment de Paris.
Le taxi volant transportant nos trois passagers se stationna sur la plateforme d'accueil 254. Les voyageurs descendirent et pénétrèrent dans le gratte-ciel. Très vite, le robot de matricule T9HBZ720R se sépara des deux autres individus, et partit en direction du Service de Traitement Informatique. Les deux jeunes adultes se dirigèrent vers le Service du Recrutement, où ils allaient passer un entretien d'embauche.
La salle d'attente, spacieuse, avait été meublée par T4QSE735F, une architecte d'intérieur de renommée Universelle signant ses projets sous la coupe du tout dernier mouvement artistique à la mode. T1VXS213F et T3DLG189H s'assirent sur un canapé gonflé avec un gaz coloré artificiellement en bleu électrique. S'adaptant à la perfection au corps de la personne, il utilisait une technologie ancienne mais pourtant toujours dans le coup, développée par la startup brésilienne CosyTech.
Un homme grand, musclé, aux cheveux noirs et à la peau mate, vint chercher T1VXS213F pour le mener à son entretien. Ils traversèrent un long couloir entouré de bureaux aux vitres teintées, et débouchèrent finalement sur une salle ronde, meublée d'une unique table et de deux chaises. Sur la première, une femme vêtue d'un tailleur strict, les cheveux réunis avec soin en un chignon impeccable, patientait. T1VXS213F s'assit en face d'elle, lui envoya par PsyCom son dossier, et attendit qu'elle prenne la parole.
La femme, T4TGN852F, consulta mentalement les documents puis, avec un faux sourire millimétré, annonça au jeune homme d'une voix blanche, sans émotion :
- Félicitations. L'Agence de Voyage sur Proxima du Centaure a retenu votre candidature. Vous êtes immédiatement affecté au Service d'Accueil des Passagers.
- Accueil des Passagers ? C'est une blague ? J'avais postulé pour le Service Pilotage !
- Je suis sincèrement désolée, mais votre profil ne convient pas au poste. Estimez-vous heureux que l'Agence vous emploie. Rares sont ceux ayant votre chance, car 91 % des employés sont des robots. Et n'oubliez pas que tous nos voyages bénéficient d'une réduction de 5 % pour nos agents.
- Vous croyez que j'ai 10 000 UMU* à jeter en l'air, moi ?
Et, d'un air passablement énervé, T1VXS213F quitta la pièce. Empruntant le premier bus aérien qu'il croise, il s'en retourna à son domicile, agacé de n'avoir toujours pas trouvé, après deux mois de recherche, un emploi. Arrête, imbécile, se cria-t-il à lui-même. Sur Terre, la durée moyenne de chômage est de dix ans...
* : Unité Monétaire Universelle
VOUS LISEZ
Réminiscences du futur
Science FictionCette histoire est composée de nombreuses scènes indépendantes dépeignant la vie telle que je l'imagine après 2100 ; dans ce récit de science-fiction, vous découvrirez par exemple un entretien d'embauche en 2250, ou encore la vie d'un robot durant l...