Un jour au Collège de Mars

19 3 4
                                    

Eternity, colonie de la planète Mars, 2250

L'AéroTram s'arrêta à la station 741. M2LKQ023H, jeune garçon de treize ans, descendit de la rame et se dirigea vers son collège. Le tube de verre contenant l'AéroTram fut traversé par un éclair blanc, et l'appareil redémarra, atteignant en moins d'une seconde la vitesse de la lumière.

Le collégien traversa la Rue des Comètes, tourna à gauche en empruntant l'Avenue du Parlement du Parlement, passa devant l'Hôtel du Parlement Martien, tout en courbes élégantes et vitres de verre gigantesques, tourna une nouvelle fois à gauche sur l'Impasse des Mayas et, arrivé au bout de celle-ci, entra dans l'enceinte de l'impressionnant et prestigieux Collège de Mars.

Le Collège de Mars... établissement scolaire d'élite, il forme les futurs dirigeants de l'Univers. Le bâtiment avait été dessiné par le terriblement célèbre James Cold (le simple fait qu'il porte un nom prouve son importance) et érigé entièrement en pierre importée de Terre, une chose unique sur Mars !

A peine M2LKQ023H avait-il franchi la barrière magnétique protégeant l'établissement que la sonnerie retentit dans ses oreillettes PsyCom, l'obligeant à prendre la direction de l'amphithéâtre 27, où il devait suivre son premier cours de la journée.

Matière étudiée cette heure : Histoire de la Colonisation. Sujet du jour : l'installation sur Neptune. Un cours qui fut pour M2LKQ023H absolument passionnant, comme la plupart des cours donnés par M8APW517F, une enseignante connue sur toute la planète pour ses connaissances aussi étendues que précises.

Assis au premier rang, il buvait littéralement les paroles de son institutrice.

- En 2097, la découverte de l'Incarb révolutionne le domaine du transport : désormais, on voyage à la vitesse de la lumière... Notre planète n'est plus qu'à quelques minutes de la Terre, alors qu'auparavant, l'atteindre prenait presque six mois ! Dès 2115, on colonise Mars massivement. Il a fallu, entre la découverte du précieux carburant et l'accession de masse aux trajets vers notre planète rouge, prendre le temps d'étudier l'Incarb et surtout de le stocker et de le raffiner ! A l'état brut, il ne brûle pas plus de quelques secondes au litre, alors que transformé, on peut utiliser une pastille pour un trajet d'une demi-heure. Après la colonisation de notre planète, donc, les scientifiques de l'époque ont participé à de nombreuses missions sur toutes les autres planètes telluriques du système solaire, c'est à dire Vénus et Mercure. Puis, ayant établi des colonies sur celles-ci, ils se sont mis en quête d'une solution au problème des planètes gazeuses : bien que rapidement accessibles, elles sont presque entièrement formées de gaz, ce qui empêche la création de structures comme celles que nous connaissons sur Mars. Ils ont donc ingénieusement produit de gigantesques villes flottantes, restant en suspension grâce à de nombreux mécanismes employant des gaz plus ou moins denses... On peut comparer le système employé à celui des sous-marins du XXIe siècle. C'est donc en 2134 que la première colonie Jupitérienne s'est créée ; la planète avait été privilégiée en raison de sa proximité avec la Terre. Par la suite, des villes de ce type ont été envoyées sur les autres planètes gazeuses du système solaire, et la première à s'installer sur Neptune fut habitée en 2146.

S'en suivirent un cours de Technologie Moderne, portant sur l'invention des systèmes de communication interconnectés de type PsyCom, une heure de Sciences Universelles durant laquelle le jeune collégien calcula la vitesse moyenne d'un AéroTram, et un cours de Martien, langue officielle de la planète aux côtés de la Langue Universelle.

Une matinée bien chargée pour M2LKQ023H, qui retourna chez lui radieux, fier d'annoncer à ses parents la bonne nouvelle :

- Papa ! Maman ! J'ai eu 867 sur 1000 à l'examen de mi trimestre de Sciences Universelles !

Réminiscences du futurOù les histoires vivent. Découvrez maintenant