Introduction

164 12 7
                                    

Ce regard, cette voix, ce sourire. Rien n'a jamais eu autant de signification pour moi. Je n'ai jamais pu penser à un autre que toi, ou plutôt, je ne l'ai jamais voulu. Chaque fois que je te voyais, je ressentais ce sentiment inexplicable qui me faisait penser que tu m'étais destiné. Mais comme je l'ai dit, c'était un sentiment et les sentiments ont tendance à donner un autre sens à la réalité, l'idéaliser.

L'histoire que je vais vous raconter n'est pas fictive, c'est la mienne. Comprenez bien que le but premier de cette histoire n'est pas de me lamenter, de m'attrister sur mon sort et de susciter la pitié de chacun. Mais plutôt, d'inspirer et d'aider chaque personne qui vit une période difficile, une rupture et qui pense qu'elle ne s'en remettra jamais. Cette histoire avec mon ex m'a permise de comprendre que le bonheur ne dépend pas de quelqu'un d'autre mais de moi-même, qu'il faut avancer pour voir les choses sous de nouvelles perspectives et ne pas s'accrocher au passé ; il est plus douloureux de s'y accrocher plutôt que d'aller de l'avant.

Une citation dit : "Maybe, you're stuck because you're pushing a door that says pull", ce qui veut dire "Peut-être que vous n'arrivez pas à avancer parce que vous vous obstinez à pousser une porte où il est écrit tirez". Cette citation m'a fait prendre conscience que parfois nous désirons des choses qui ne sont pas faites pour nous ; qui peuvent même s'avérer toxiques. Ce que nous désirons et ce que nous avons réellement sont deux choses différentes : c'est quand nous possédons tout ce que nous avons toujours voulu que nous prenons conscience que tout ne se passe pas comme on l'espérait, que la réalité ne correspond pas avec l'idée que nous nous en étions faite.

Pour ma part, j'avais tellement idéalisé cette personne, cette relation que je me suis perdue en chemin. À trop se focaliser sur quelqu'un on se perd soi-même ; surtout si la personne ne s'investit pas autant que nous dans cette relation. Je faisais passer son bonheur avant le mien, ce qui m'a complètement détruite car je ne pensais plus à moi, mes projets, je me suis complètement oubliée pour quelqu'un qui ne faisait même pas de moi une priorité.

La première leçon que j'en ai tiré fût alors celle-ci : quand on est en couple, le bonheur de l'autre compte autant que le nôtre et avant de se mettre avec quelqu'un, il faut s'assurer que l'on est bien heureux avec soi-même. Car, si notre bonheur dépend de quelqu'un d'autre et que cette personne décide de nous quitter, on se retrouve complètement perdu. Mais, c'est là que j'ai pris conscience de mon erreur. J'ai donc préféré te perdre pour me retrouver.

Te perdre, me retrouverOù les histoires vivent. Découvrez maintenant