Une citation d'Albert Camus que j'aime beaucoup dit : "l'espoir, au contraire de ce que l'on croit équivaut à la résignation. Et vivre, ce n'est pas se résigner". Elle est en contradiction avec le choix que j'ai fais, mais pourtant elle reflète parfaitement mon état d'esprit actuel. Pourquoi m'être torturé l'esprit en ayant attendu le retour d'une personne qui arrivait parfaitement à vivre sans moi ?Le problème n'est pas d'apporter trop d'amour à une personne, mais de l'aimer plus que l'on ne s'aime soi-même. L'amour c'est beau, mais se délaisser pour un autre est destructeur.
Pour ma part, j'ai aimé mon ancien copain d'un amour aveugle, j'étais prête à tout et j'aurais tout donné pour lui. Pendant un certain temps je pensais vraiment que c'était la personne qui me correspondait, qu'il pourrait m'apporter ce dont j'avais besoin et combler ce vide en moi. Sans me rendre compte que la seule personne qui pouvait m'apporter ce dont j'avais besoin était moi-même. Je n'ai pas besoin de quelqu'un pour me dire que je suis belle, que je vais y arriver ou bien qui soit à mes côtés pour me rassurer, parce que je peux faire toutes ces choses.
Je m'étais vraiment accrochée à cet amour, je croyais en lui, bien plus que je ne croyais en moi. Je pense que cette phase d'idéalisation s'est mise en place lorsque je n'avais pas confiance en moi, je pensais qu'il était la solution à tous mes problèmes. Je ressentais un grand vide et je pensais que seule une personne pourrait combler ce vide.
J'ai alors compris qu'un travail sur moi-même était nécessaire, avant de se mettre avec quelqu'un je devais d'abord me retrouver. Mon bonheur ne doit pas dépendre d'une seule et unique personne.
Ce qui m'a été très difficile a été d'accepter le fait que la personne que j'avais aimé n'était pas du tout comme je le pensais. Le temps et les expériences l'avaient endurcit, il me paraissait même insensible. Il n'était pas là pour moi quand j'avais besoin de lui, il ne me parlait pas souvent et je n'étais visiblement pas la seule fille à ses yeux.
J'ai alors dû faire face à l'un des dilemmes les plus difficile de ma vie : je savais que je devais le quitter parce que je ne méritais pas d'être traité de la sorte mais, d'un autre côté je me demandais si je devais vraiment laisser partir la personne que j'avais attendu tout ce temps. La réponse est oui. Etre en couple ne se résume pas à attendre éperdument une réponse, pleurer, douter et être sous-estimé par l'autre mais être avec quelqu'un qui nous rend heureux. Lorsque j'ai compris que je ne l'étais pas, tout a changé.
"Tu es là où tu veux être", cette phrase tirée du film Ma vie après toi m'a beaucoup marquée car, elle m'a fait prendre conscience que c'était moi la seule personne qui décidais si je voulais rester planté là à continué d'idéaliser quelqu'un qui ne changera jamais, ou bien commencer à vivre pleinement ma vie.
Après avoir avoir réalisé cela, un choix s'offre à nous : continuer à vivre dans le mensonge ou bien reprendre sa vie en main. Vous connaissez sans doute le mien...
VOUS LISEZ
Te perdre, me retrouver
Non-FictionOn a tendance à considérer une rupture comme un processus douloureux, comme la pire chose qui puisse arriver. Mais, ce qu'on a tendance à oublier c'est qu'une rupture a un côté positif qui nous permet d'avancer, de prendre un nouveau départ. Te perd...