Très grossièrement, la personnalité désigne notre façon d'être en dehors de toute pression extérieure. Elle se manifeste au travers de notre caractère en société (par exemple, certains vont être plus combatifs en cas de stress - c'est une question de caractère et non de personnalité). Elle comporte des éléments innés et des dispositions acquises au cours de la vie. La personnalité est par définition constante, intégrative (c'est-à-dire qu'elle s'adapte en fonction des nouveaux événements) et propre à chaque individu. Freud l'a d'abord organisée en 2 niveaux :
Le conscient avec la pensée, les sentiments, les souvenirs ;
L'inconscient qui comprend les processus mentaux incontrôlés dont les pulsions.
Si les théories freudiennes sont souvent critiquées, l'existence de processus inconscients est prouvée ( vous n'avez pas conscience de tout ce qui se passe dans votre cerveau au niveau de chaque neurone )et ils expliqueraient les fameux lapsus.
Dans la suite de ses travaux, Freud apportera des éléments supplémentaires en décrivant deux niveaux au sein de l'inconscient : le Ça le Moi et le Surmoi.
Lorsque l'on étudie la personnalité et les théories freudiennes, il est difficile de ne pas évoquer les mécanismes de défense. Leur fonction est de préserver l'image que l'on a de soi ( on doit s'accepter - dans le cas contraire, on peut tomber dans la dépression et les complexes ). Les plus connus sont le déni et le refoulement. L'humour est aussi un mécanisme de défense, l'un des plus efficaces et le plus agréable.
Dans notre quotidien, nous exprimons chacun différents traits de personnalité. Normalement, nous en avons tous une palette assez étendue mais il arrive que certaines personnes n'en expriment qu'un seul ou deux. Rapidement, elles vont avoir du mal à s'adapter à la société et développent un trouble de la personnalité. Par exemple il y a des paranoïaques, des narcissiques, des hystériques, des histrioniques, des schizo-typiques, des antisociaux, des obsessionnels et les borderlines. Attention, ces termes sont mal compris du grand public.