La psychologie du développement étudie la personnalité et les facultés cognitives des individus tout au long de leur vie. Elle met en parallèle l'évolution physique et psychologique.
Parce que les étapes sont toutes très différentes, on divise la vie en plusieurs âges.
Les âges de la vie ;
La période prénatale : de la conception à la naissance
Elle désigne par exemple l'accouchement et son retentissement sur le reste de la vie. Retenez que la consommation d'alcool durant une grossesse peut provoquer des malformations et des retards mentaux. Un autre exemple est la méthode du "peau-à-peau" qui consiste à poser l'enfant contre la poitrine de la maman après l'accouchement. Cette méthode diminue son anxiété et son agressivité lorsqu'il grandira.
Le début de la vie : de 0 à 18 mois
Le bébé apprend à marcher et à parler. Il va progressivement comprendre et explorer le monde qui l'entoure.
La petite enfance : de 18 mois à 3 ans
Cet âge voit le développement du "concept de soi", du tempérament et l'influence des différentes formes d'éducation sur la discipline de l'enfant. Quatre grands types de parents ont été décrits : démocratique, autoritaire, permissif ou désengagé. On les définit en fonction du degré d'exigence et du niveau d'affection.
L'âge préscolaire : de 3 à 5 ans
Il est marqué par la compréhension du concept de cause et d'effet, un égocentrisme intellectuel et une pensée intuitive. On remarque une agressivité instinctive qu'il faut gérer à tout prix.
L'âge scolaire : de 5 à 12 ans
L'enfant acquiert une logique déductive et une morale. Il reste agressif mais uniquement verbalement. Les premières vraies relations sociales se développent. L'enfant recherche surtout l'approbation de ses parents (si tout va bien) en s'impliquant, par exemple, dans son travail à l'école.
L'adolescence : de 12 à 20 ans
Les caractères sexuels secondaires se développent et l'estime de soi varie fortement. Durant cette période, les jeunes sont très influençables et se rebellent avec des risques accrus de dépression. L'adolescence est une des périodes qui observe le plus haut taux de suicide.
L'âge adulte
L'âge adulte est lui-même divisé en 3 parties (début, moyen et avancé) oùchaque transition correspond à des modifications physiques et à une prise de conscience ayant un retentissement sur la manière de raisonner (exemple : troubles sexuels, modifications des priorités).
La relation à la mort
Cette période désigne l'adaptation face à une mort imminente et le deuil. Souvent, la personne fait le bilan sur sa vie. Si cedernier est positif, elle abordera le problème sereinement. En revanche, si elle pense avoir raté son parcours, elle éprouvera le sentiment de manquer de temps pour rattraper ses erreurs.