"Hoseok, réveille-toi."Le chemin avait été très long, et le soleil venait à peine de se lever. La petite route était entourée d'arbres envahis par toutes sortes d'oiseaux aussi bruyants les uns que les autres. Hoseok ne savait pas que l'endroit où il irait passer son stage pendant quatre semaines était si vide et isolé. Il ne pouvait pas apercevoir la clinique de là où il était , mais on lui dit rapidement qu'elle était au bout du petit chemin qui se dessinait discrètement entre les troncs des arbres et l'herbe humide. Fatigué, il n'avait qu'une envie : s'allonger dans un lit douillet, sentir sa peau contre les draps frais, et s'endormir paisiblement. Il se lança à la découverte du site en suivant le chauffeur et la tutrice qui l'accompagnaient. Il y avait un léger brouillard, et le temps semblait s'être arrêté. Il avait un pressentiment étrange, et commençait à beaucoup plus appréhender les jours à venir, mais mettait ce sentiment sur le coup de la fatigue et du stress accumulés.
Il y avait si peu de bruit qu'il se berçait grâce au son de ses souliers contre l'épaisseur de la terre humide. Le son de cette rencontre entre ses pas et la nature l'apaisait . Le chemin, aussi court soit-il, lui semblait cependant interminable. Puis, il constata que la terre sous ses pieds se transforma en pierre, et il redressa la tête pour se retrouver face à un immense complexe, avec une structure étonnante et sublime. Les murs étaient clairs et le toit d'un bleu marine éclatant. Cela ressemblait à un château, et il en était émerveillé. Ses appréhensions s'échappèrent soudainement pour laisser place à l'envie immédiate de rentrer dans le bâtiment.
La clinique était répartie en plusieurs secteurs, par maladie et degré de sévérité. Il avait été pris dans une zone assez difficile, où étaient gardés les malades potentiellement dangereux, qui n'avaient eux-même pas conscience de leur état. A l'arrivée, la directrice de l'établissement ainsi qu'un infirmer les accueillirent avec le sourire. Les présentations faites, le chauffeur rebroussa chemin et la directrice invita Hoseok et sa tutrice à rentrer. Dans son bureau, elle leur expliqua toutes les démarches à suivre, le secteur, les patients, les difficultés et le déroulement du stage. Etant donné la difficulté à s'occuper des patients, le garçon ne devait s'occuper que d'une seule personne pendant tout le stage. Finalement, la directrice se chargea de la tutrice pour lui faire visiter la clinique et lui indiquer sa chambre, pendant que Hoseok fut pris en charge par l'infirmier.
"Moi, c'est Minjae. Tu peux me tutoyer, on doit avoir à peu près le même âge. Enfin bon... ici ça va être compliqué, je comprends pas pourquoi t'as choisi ça, c'est dingue. J'vais t'aider pendant tout le stage avec ton patient, parce que tout seul tu vas vite dérailler et te retrouver dans une cage toi aussi. Oublie pas de faire un bilan chaque jour pour ta tutrice."
Les couloirs étaient immenses, autant dans la longueur que dans la largeur. Les fenêtres étaient barrées, ou alors il n'était pas possible de les ouvrir. Question de sécurité des patients. Hoseok se demandait combien ici avaient déjà essayé ou pensé à en finir avec la vie, et ça lui faisait froid dans le dos. Il ne pouvait pas voir les malades, car ils étaient tous enfermés dans leur chambre. Minjae lui expliqua qu'ils ne pouvaient sortir dans les salles communes qu'entre seize heures et dix-huit heures, avec la surveillance d'au moins deux infirmiers. Il y avait aussi une sécurité déployée au cas où il se passerait quelque chose.
"Ça, c'est ta chambre, juste à côté de la mienne."
Il y avait tout un périmètre réservé aux infirmiers du bâtiment, et la chambre était agréablement surprenante. De l'espace, du rangement, du confort. Il n'avait qu'une envie, c'était de plonger dans le lit et de s'y réveiller quelques heures après, en forme, afin de commencer son stage. Mais ce n'était pas possible. Il devait encore rencontrer son patient. Les deux garçons continuèrent d'arpenter les couloirs interminables du bâtiment. Minjae marchait beaucoup trop vite aux yeux de Hoseok, mais sa fatigue lui faisait exagérer sa vision des choses. L'infirmier finit par s'arrêter devant une porte et à en sortir la clé de sa poche.
"Tu verras il est un peu spécial. Il est pas super expressif mais il est assez calme. On dirait qu'il va bien mais en fait, il est complètement sonné. ça fait deux ans qu'il est dans cet état, et quand il a des moments de lucidité, faut pas trop rester près de lui. Il passe de super calme à super violent, tu verras par toi-même. Tant que tu le forces pas, que tu restes gentil, ça devrait aller. Me demande pas quelle maladie il a, je sais pas. Un trouble de la personnalité assez rare, voire unique. On dirait qu'il est bloqué dans son corps parfois. Mais on peut pas laisser un gars comme ça à l'extérieur, tu vois."
Hoseok commençait à appréhender de nouveau le déroulement des événements. Il se demanda pourquoi il avait choisi ça, mais se rappela que ce n'était que quatre semaines pour toute une carrière, et qu'il n'y avait aucune raison pour que ça se passe mal. Minjae ouvrit la porte, et Hoseok pu découvrir le visage de son patient. Dans sa robe de chambre, il était assis sur son lit placé contre le mur, les mains sur le matelas. Les cheveux coiffés, une peau de poupée, il avait la bouche légèrement entrouverte et regardait en face de lui, dans le vide.
"Yoongi, comment ça va ?"
Minjae semblait vraiment à l'aise. Il rangea ce qu'il y avait à ranger dans la chambre tout en lui parlant. Mais, l'autre ne bougeait pas.
"Hoseok, voici ton patient. Min Yoongi, vingt-six ans, interné depuis deux ans. Il est devenu fou d'un coup, on sait vraiment pas ce qu'il lui est arrivé, le pauvre. C'est pas un légume. Il parle, il bouge. Mais des fois, il en a juste pas envie."
Minjae changea d'interlocuteur en se tournant vers Yoongi. Le ton changea, et il semblait élever la voix, comme si ce fameux Yoongi était loin.
"-Yoongi, voici le stagiaire qui va s'occuper de toi. Je serai toujours là mais pendant les quatre prochaines semaines il prendra les devant, d'accord ? Sois gentil avec lui.
-Ne me parle pas comme à un enfant, Minjae."
L'infirmier rit, et Hoseok fut surpris. Ce Yoongi n'avait vraiment pas l'air malade, simplement... déprimé. Curieusement, il l'intimidait. Yoongi tourna son regard vers lui, et cela le fit reculer d'un pas, ce qui amusa Minjae pendant un court instant.
"-Yoongi, c'est Hoseok, ok ?
-Hoseok.
-Ouais, il va s'occuper de toi."
Yoongi replaça son regard sur le mur d'en face sans ne plus rien dire.
Après de nouvelles explications quant au stage, Minjae partit pour les laisser faire connaissance un peu plus. Hoseok, mal à l'aise, prit tout de même la chaise à côté de lui et s'assit en face de son nouveau patient pour capter son regard."-Tu me gênes, Hoseok.
-Pourquoi, qu'est-ce que tu regardes ?
-Moi.
-Toi ?
-J'essaie de m'atteindre."
Hoseok ne comprenait pas le sens de ce qu'il disait, mais ce qu'il savait, c'est qu'il n'arrivait pas à voir Yoongi comme quelqu'un de malade. Il avait l'air parfaitement en forme.
VOUS LISEZ
INSANUS ⇝ y.seok [PAUSE]
FanfictionUn infirmier stagiaire et son patient interné dans une clinique psychiatrique. Aider, à quel prix ?