Soufrances

8 2 0
                                    

Dans la mer de silence il coule. Dans l'amer de l'attente il goûte. Patiemment, longuement. Buvant le calice, je tombe dans ce coma de douleur de la vie. Parents, frères et sœur, famille; camarades, potes, copains, amis; filles amoureuses, amour premier; peines, chagrins, tristesse, regret, douleur, douceur, aigreur. A travers ce filtre je devins aveugle. La saveur de la vie était partie, je suis sur le point de m'en aller. Une main se pose sur mon épaule "attend, ne part pas sans nous". Un homme sombre, à première vue toisant lui dit cela. Avec son chapeau, tout de noir vêtu, il me dit ce que lui a vécu, il a aimé, souffert, mais ce n'est pas une pâle copie de son imaginaire qui vit, c'est lui. Nous nous sommes dit que nous n'étions pas de taille moi et lui. Deux mots différents pour la même personne, vacillant tantôt vers je, tantôt vers il nous ne savons où aller. L'homme nous dit que c'est ça la vie, faire le choix d'accepter la souffrance et nous la faire nôtre, afin d'affronter le futur. Me regardant dans le miroir nous apercevons l'autre. Un corps mi-humain, mi-robot; nous sommes devenu un cyborg. Par notre choix, l'un de nous va être supprimé. Choisirons nous la mort ou la vie?

Recueil de poèmes en vracOù les histoires vivent. Découvrez maintenant