Cara teste pour vous #1

72 15 25
                                    

Afin d'éviter les lynchages ou propos déplacés, je ne citerai AUCUN concours.

Depuis quelque temps, des concours en tout genre fleurissent sur Wattpad. Des concours non officiels, j'entends.

(Les concours proposés par les comptes officiels de Wattpad ne sont pas inclus dans l'étude, pas plus que les Wattys ou les partenariats officiels.)

Voici les différentes sortes que j'ai pu croiser sur la plateforme (liste non exhaustive) :

🔹Les concours à la popularité (Jamais participé)

🔹Les concours candidat-juré (Déjà tenté)

🔹Les concours avec jury ; avec ou sans retour argumenté (En cours, l'interview du Père Nocklël et l'île maléfique ont passé la première étape) ; avec ou sans partenariat (En cours aussi)

🔹Les concours à thème.


Pour chaque catégorie, je tenterai de vous expliquer de quoi il retourne, puis je livrerai ma propre expérience.


🔷Les concours à la popularité.

Comme leur nom l'indique, ces concours se basent uniquement sur votre popularité et le nombre de vos likes. Vous savez motiver vos followers ? Vous voulez un prix sans vous soucier de la qualité ? Ces concours sont faits pour vous ! Ils ne récompenseront ni vos scénarios, ni votre style, encore moins la qualité d'écriture ! Ce sont juste des courses aux likes, en somme.

En général, ces concours concernent des romans déjà écrits sur Wattpad et fonctionnent par catégorie.

Personnellement, ces concours m'ont toujours rebutée. La simple évocation de « likes » me refroidit, mais quand ce n'est basé QUE sur ça : je fuis.


🔷Les concours candidats-jurés

Dans ces concours, vous êtes à la fois candidats et jurés. La plupart du temps, chaque candidat doit lire les autres romans de sa catégorie, laisser un commentaire constructif et choisir le ou les meilleurs.
Je n'ai vu qu'une fois un concours où les candidats-jurés jugeaient une autre catégorie. (Ce qui a ses avantages et ses inconvénients.)
En général, ces concours concernent des romans déjà écrits sur Wattpad et fonctionnent par catégorie.

Pour avoir participé à l'un d'eux (et en être ressortie plus que déçue) je peux vous dire que l'idée est plutôt bonne, mais là où le bât blesse, c'est que la plupart des commentaires n'ont de constructif que le nom. Quand on reçoit une dizaine de « Wah, tu écris bien, c'est fluide, peu de fautes, quelle super idée, j'aime beaucoup, je reviendrai lire la suite après le concours ! » et qu'on retrouve quasi la même chose sur TOUS les participants, il y a de quoi se poser des questions.

Il arrive aussi que, quand on se risque à un vrai commentaire constructif, l'auteur en face le prenne mal et vienne se venger sur votre texte. En lui inventant des défauts, mais sans voir ceux qui existent.

En conclusion, ces concours peuvent être intéressants, mais les retours sont à prendre avec des pincettes et pas pour argent comptant.


🔷 Les concours avec jury.

En général, ces concours concernent des romans déjà écrits sur Wattpad et fonctionnent par catégorie.

◼ Sans retour argumenté : Certains concours avec jury (C'est à dire une brochette de personnes non participantes sélectionnées pour lire et juger vos participations) se contentent de vous lire, de donner les résultats des différentes étapes sans aucune explication, et de finir par donner un podium.

Les Echos de l'EidolonOù les histoires vivent. Découvrez maintenant