Bonjour !!!
Je suis ravie que tu t'intéresses à mon histoire et que tu prennes un peu de ton temps pour la lire. J'espère vraiment qu'elle te plaira.
Concernant l'histoire...
L'histoire m'est venue en tête il y a bien longtemps. J'avais déjà écrit le prologue mais je n'étais pas prête à le publier (je ne suis toujours pas prête en vérité cependant il le fallait). J'hésitais sur beaucoup de choses : le lieu où se passait le récit, le nom des personnages, la trame... Et finalement, j'ai décidé que cette histoire se déroulera en Centrafrique.
Pourquoi la Centrafrique ?
Simplement parce que c'est mon pays natal. Je n'ai jamais écrit d'histoire sur mon pays et c'est donc pour cette raison que j'aimerais bien le faire. Cependant, l'histoire ne reflètera pas la réalité à 100%, il s'agit là d'une fiction.
Étant fan de science-fiction, de fantasie/fantastique et autres, j'ai voulu faire un mélange, une sorte d'afro-fiction, si je peux dire. Je parlerai de mon pays, ma culture, de notre histoire et j'utiliserai certaines expressions centrafricaines mais bien évidemment en restant dans mon monde fictif. Ce serait bien compliquée pour moi parce que c'est la première fois mais je ferais de mon mieux.
Parlons un peu des expressions Centro tiens !
Chez nous on utilise beaucoup trop d'expressions que ce soit dans le langage courant, le verlan ou le langage soutenu. Il y en a des tas et chaque année, une nouvelle expression sort. Notre langue est évolutive.
Les expressions ou les mots qui reviendront souvent dans mon histoire sont :
- Mama ti mbi
On peut y attribuer plusieurs définitions mais en général ça veut dire : Sur la vie de ma mère, mon Dieu, oh nom de ma mère...- Boganda
Déjà Boganda était un président mais ici c'est une façon de dire mon Dieu.- Nom d'un chinchard congelé :
Un peu bizarre c'est vrai mais c'est un peu comme Nom de Dieu, Non mais...- Feu sur ta bouche
Ça aussi c'est bizarre. Cette expression est utilisée pour réfuter les paroles de quelqu'un. Ex: Blasphème !- Wali # Koli
Wali veut simplement dire fille, femme. D'où l'opposé Koli que vous avez compris, signifie homme, garçon.- Mbi Kwi awë = Je suis mort(e)
- Yé ni mo bouba = t'es con/fou/folle ou quoi ?
Il y en a plein d'autres qui apparaîtront dans le récit que je vous expliquerai bien-sûr 😁
Voilà ce qu'il y avait à savoir.
Sinon je suis assez ouverte. Toutes critiques négatives/positives seront les bienvenues. Cela me permettra réellement de m'améliorer.
Surtout, n'hésite pas à voter et à me laisser un petit commentaire.
Dans l'espoir d'avoir ton point de vue sur cette histoire, je te souhaite une très bonne lecture.
#PG💋💄
VOUS LISEZ
Resurrection - L' éclipse Noire (Pause)
Ciencia FicciónTout commença par une éclipse... Inopinée, elle était. Aucun astronome ne l'avait prévu et pourtant elle eut lieu, plongeant la Terre dans l'obscurité la plus totale, causant d'innombrables accidents, entraînant la mort de plusieurs milliers de pers...