Partie 1

15 2 3
                                    

Martin avait une vie sans problème. Il vivait dans une ville sans problème, au sein d'une famille sans problème. Son meilleur ami, Pierre (un garçon sans problème) lui demandait chaque matin en arrivant:
- Tout va bien?
Et Martin répondait à chaque fois, sur le même ton désabusé:
- Aucun problème.

Martin avait un oncle, le frère de sa mère plus exactement. C'était un homme que le jeune garçon ne voyait pas beaucoup. Il en entendait parler de temps à autres, lors des repas familiaux du dimanche. Oncle Bernie (c'était son nom) était un scientifique réputé. Il était toujours en vadrouille, écumant le monde pour assister à des conférences où les gens ne riaient pas beaucoup, portaient d'élégantes cravates et avaient souvent les sourcils froncés. L'oncle Bernie, comme tous les autres membres de sa famille, était un homme sans problème. Jusqu'au jour où...

Jusqu'au jour où la mère de Martin vint trouver son garçon pour lui annoncer:

-Oncle Bernie a eu un problème.
-Ah, fit Martin un tantinet surpris.
-Oui, il est mort.
-Oh, fit Martin.

C'était le premier mort dans la famille. Personne ne s'y attendait vraiment. Ainsi, le jour de l'enterrement, chacun affichait une mine effarée, comme ça peut être souvent le cas lors des obsèques d'un membre d'une famille sans problème. La cérémonie se déroula dans un silence complet. On mangea et on but aussi (mais sans excès afin d'éviter le moindre problème).
Alors que Martin grignotait un petit toast au saumon, en machant soigneusement afin d'éviter un éventuel problème gatrique, sa grand-mère vint le trouver.

-Comment vas-tu mon garçon? Demanda-t-elle.

Martin hésita à répondre "aucun problème". C'était tout de même le jour de l'enterrement de son oncle.

-Tu ne connaissais pas beaucoup ton oncle mais lui te connaissait. En tout cas suffisament pour te laisser quelque chose avant de mourrir.

Elle lui tendit alors une petite boîte. Martin la prit d'une main tremblante. Une terrible intuition venait de le frapper. Lui qui n'avait jamais rencontré la moindre difficulté, il sentit que cette boîte contenait un objet qui pourrait bien devenir la source de bien des problèmes.

Il attendit le soir avant de l'ouvrir. Dans sa chambre, alors que tout le monde dormait, alors que la lune venait de se lever sur les ténèbres de la nuit, il souleva lentement le couvercle de la boîte. L'appréhension lui serrait le ventre. Un papier de soie enveloppait un objet de petite taille. Il le déballa pour découvrir quelque chose qui ressemblait beaucoup à une télécommande. Une notice d'explication l'accompagnait.
Martin la lut une première fois, puis une deuxième. À la troisième, il se gifla pour essayer de conserver son calme.
-Ce ne peut pas être possible, se murmura-t-il à lui même.
D'après la notice, la télécommande était une machine à remonter le temps. Les touches permettaient d'incrire une date précise et de s'y retrouver aussitôt projeté. Une multitude de questions aflua dans son cerveau. Aurait-il d'abord suffisamment de courage pour l'utiliser? Existait-il quelque chose qu'il aurait voulu changer dans le passé? Il se mit à réfléchir comme jamais il n'avait réfléchi auparavant, lui le garçon qui n'avait jamais eu de problème. Et soudain un éclat se fit dans son esprit. Alors, sans marquer la moidre hésitation, il pianota les touches de la télécommande et appuya sur la touche "go".

Ni le jour ni l'heureOù les histoires vivent. Découvrez maintenant