00 - Prologue

10 2 0
                                    

« Hé salut, comment ça va toi ? »
« Mais bien et toi ? »

« Bonjour Monsieur, comment allez-vous aujourd'hui ? »
« Bien merci et vous ? »

Combien de fois par jour entend-on ces trois petits mots « comment vas-tu ? » ou « comment allez-vous ? » et notre société actuelle fait que la réponse considérée comment normale et commune sera forcément « bien, merci » ou tout autre variante mais toujours positive, même si dans le fond, ce n'est pas vrai...même si dans le fond, non, ça ne va pas...

Alors non, je ne suis pas médecin, je ne suis pas psychiatre ou même anthropologue, je n'ai rien d'un spécialiste du comportant humain mais au fil du temps j'ai remarqué certaines choses et l'une de ces choses, c'est le pouvoir que peut avoir cette question et surtout l'effet que peut avoir toutes réponses considérées comme non « normales ».

Je ne sais pas s'il s'agit de quelque chose de commun dans le monde, mais en Suisse, même cette petite question, ce fameux « comment allez-vous ? » peut avoir des conséquences qui vont plus loin qu'une simple réaction d'étonnement en cas de réponse que l'on pourrait considérer de négative. Un physiothérapeute qui demande à son patient, avant de commencer le traitement, s'il va bien...un ostéopathe, qui demande à sa patiente comment elle se sent aujourd'hui...vous pensez que c'est de la politesse ? Non, pas le moins du monde ou pas seulement, c'est avant tout un devoir qu'a tout thérapeute « non-médecin » afin de repérer un éventuel problème chez le patient et le cas échéant, lui conseiller de contacter son médecin pour se faire aider. Cette petite question anodine ne le devient plus tant que ça...anodine...

Heath Ledger a dit un jour :
Les gens te demandent toujours si tu as un boulot, si tu es marié, si tu as une maison.
Comme si la vie était une liste d'épicerie. Personne ne te demande jamais si tu es heureux...

Non, ça ne va pas !Where stories live. Discover now