Une routine amicale qui change

264 29 7
                                    

   La duchesse et Eugénie s'entendaient à merveille.

Au bout d'une année entière à vivre ensemble, une question brûlait la gorge de la duchesse.

Si bien, qu'un matin au petit-déjeuner, la duchesse demanda en sirotant calmement son thé :

–   Vous avez entendu parler de la duchesse de Rosembell ?

–   Oui, le sort se cette duchesse est tellement triste ! J'irai bien brûler ceux qui la rejette ! D'autant plus que c'est par jalousie.

–   Comment ça par jalousie ? s'enquit Maud, perdue.

–   Les gens la rejettent car ils sont tous jaloux de sa beauté. La duchesse vivait dans un monde tellement idyllique que les gens l'ont rejetée car elle avait tout pour être heureuse : une demeure splendide, sa beauté était très recherchée, sa personnalité exemplaire...

–   Elle a été rejetée car les autres étaient jaloux ? s'enquit la duchesse. Ça m'apprend beaucoup de chose...

–   Oui... Mais sinon, dites-moi... Après un an, Lisa, vous pouvez bien me dire qui vous êtes ?

–   À ce sujet... Je ne veux pas vous embêter avec ma présence chez vous. J'ai acheté une demeure luxueuse à deux pas de la vôtre. Je continuerai à venir vous voir, mais actuellement je ressens le besoin de reprendre une vie normale avec un peu de solitude.

–   Vous voulez partir ? demanda Eugénie. Je pensais que vous resteriez plus longtemps. Mais cela est votre choix, et je suis heureuse de vous voir partir avec le sourire.

–   Une dernière chose avant que je parte. Je suis gênée de vous le dire maintenant, mais je suis la duchesse de Rosembell. Les gens m'ont rejetée toute ma vie et maintenant je sais pourquoi. Ici l'on ne me rejette pas, et je me sens bien. Je reste donc à Versailles.

Eugénie resta sidérée. Elle qui aimait tellement la compagnie de Lisa... Maintenant qu'elle savait que Lisa était la duchesse de Rosembell, elle se posait tout plein de question sur elle. Elle se demandait si elle s'était bien comportée, si elle avait été généreuse et serviable...

Finalement après de longues heures de discussion et d'explications sur son ancienne vie, la duchesse persuada Eugénie qu'elle était irréprochable. Et que surtout, elle était une amie exceptionnelle !

Eugénie fut peinée par le départ de la duchesse. Mais la pensée qu'elles se reverraient dès demain lui fit oublier son départ.

La duchesse remercia chaleureusement Eugénie pour son hospitalité et sa gentillesse et lui offrit une merveilleuse tenue dont chaque femme rêverait.

La duchesse de RosembellOù les histoires vivent. Découvrez maintenant